
Un accident tragique à Pattaya a coûté la vie à une femme et laissé un homme gravement blessé après qu’une conductrice étrangère a percuté une moto. L’accident s’est produit le 12 novembre vers midi. La collision s’est produite sur une chaussée proche de l’autoroute n°7, au moment où la berline s’approchait d’un pont enjambant l’autoroute. L’impact a été si violent qu’il a entraîné la moto a été propulsée à plus de 50 mètres du lieu de l’accident. La moto, conduite par Virat Sangthong, 30 ans, avec Nidjaree Lomruen, 33 ans, comme passagère, a été gravement endommagée. Nidjaree est décédée sur les lieux, tandis que Virat a été grièvement blessé. La conductrice, Ekaterina Kutsepalova, 40 ans, était en état de choc, mais n’a pas pris la fuite. La police enquête sur les causes de l’accident, y compris la possibilité de vitesse excessive ou de distraction au volant.
Le 15 novembre, une collision entre un camion à six roues et un véhicule de transport scolaire a fait deux morts et plusieurs blessés à Pattani. Le véhicule en question est un songthaeo, un pick-up modifié avec deux bancs parallèles à la route, à l’arrière, sur lesquels on s’assoit. Les garde-fous pour empêcher les passagers de tomber sont réduits à l’essentiel, on trouve encore beaucoup de songthaeo à Pattaya ou dans les destinations touristiques. Lorsqu’ils roulent à 20 km/h, ils sont relativement peu dangereux. Dans le cas présent, le véhicule était à l’arrêt, mais c’est l’absence de protection à l’arrière qui interroge. L’accident s’est produit vers 8h00 sur la route 42 près du pont de Kota. Le véhicule scolaire, transportant des élèves de l’école Maikhaen Kitwit, a été heurté par le camion alors qu’il était garé. Firhan Sani, 14 ans, est décédé sur les lieux et Sa-eenah Mukor, 15 ans, a succombé à ses blessures à l’hôpital. Un autre étudiant est dans un état critique, tandis que six autres ont été légèrement blessés. Le gouverneur de Pattani a ordonné une enquête pour déterminer les causes de l’accident, et les autorités locales poursuivent leur investigation.
Peut-être à la suite du séminaire organisé par l’ambassade de France en présence Jean Todt, le ministre des Transports, Suriya Jungrungreangkit, a annoncé un plan visant à promouvoir la sécurité routière, ciblant particulièrement les motocyclistes et leurs passagers qui ne portent pas de casque. Dans le cadre de ce plan, les personnes surprises ne portant pas de casque devront suivre plusieurs heures de formation, au cours desquelles elles visionneront des vidéos soulignant l’importance de la réglementation sur le port du casque. On ne sait pas si la sévérité, voire la cruauté d’une telle mesure va réellement modifier les comportements. Tous ceux qui fréquentent le Département des Transports terrestres savent que les personnes qui doivent regarder ces vidéos sont scotchées sur leur smartphone lorsqu’elles ne dorment pas.