
Plus de 500 victimes ont porté plainte contre une influenceuse des médias sociaux pour avoir organisé une arnaque basée sur le commerce de l’or. Elle a causé des pertes dépassant 85 millions de bahts.
Le 7 octobre, les représentants des victimes se sont rendus au bureau d’enquête sur la cybercriminalité du district de Pak Kret, Nonthaburi, proche banlieue de Bangkok, pour se plaindre de l’influenceuse Promtada « Mae Bainard » Nakcharoen, directrice de Tada Gold.
L’une des victimes, Maysa, a déclaré à ThaiRath qu’elle avait découvert Mae Bainard et sa boutique d’or grâce à des vidéos diffusées en direct sur l’application TikTok. Mae Bainard lançait fréquemment des promotions époustouflantes pour attirer l’attention des internautes, proposant par exemple 1 gramme d’or pour 1 500 bahts, alors que le prix du marché avoisine les 3 000 bahts.
Mae Bainard a assuré à plusieurs reprises à ses abonnés et clients qu’il pouvait obtenir des accessoires en or à des prix très bas car elle les achetait directement dans une usine dont elle ne divulguait pas le nom.
Maysa et d’autres victimes ont révélé que, bien qu’elles aient, dans un premier temps, reçu de véritables accessoires en or, elles ont ensuite perdu tout leur argent à la seconde commande. Il existait également un groupe VIP dont les membres achetaient de grandes quantités d’or, totalisant souvent 500 000 bahts ou plus à chaque fois.
Les victimes ont déclaré que Mae Bainard avait invité de nombreuses célébrités et influenceurs thaïlandais à sa fête d’anniversaire ce qui devait asseoir sa crédibilité.
Le commandant du Bureau de la cybercriminalité, Jirawat Payungtham, a signalé qu’il y avait plus de 500 victimes, avec des pertes dépassant 85 millions de bahts. A date, seules 240 victimes ont porté plainte. Le commandant a expliqué que Mae Bainard a violé des lois pénales, la loi sur l’informatique et la loi sur la protection du consommateur. La police interrogera chaque victime avant de convoquer la suspecte.
Une autre arnaque à la vente l’or a conduit à l’arrestation de deux suspects, Korakarn « Mae Tak » Suwannabut et Karnphon « Pa Beer » Rueng-aram.