La rupture du pipeline offshore de Thai Oil dans la province de Chon Buri suscite des inquiétudes parmi les experts marins de l’Institut sur les ressources aquatiques (ARRI) de l’Université de Chulalongkorn. Ils craignent que la marée noire puisse avoir de graves conséquences sur les coraux et entraîner des effets à long terme.
Les recherches menées par l’ARRI indiquent que la pollution pétrolière peut entraver la capacité du corail à générer de nouvelles cellules reproductrices, conduisant à ce que l’on appelle « l’effet d’avortement ». Même si les environnements marins peuvent éventuellement se remettre de tels incidents, les coraux affectés pourraient ne pas retrouver complètement leur santé. L’agence recommande une surveillance étroite et l’utilisation d’une technologie de numérisation avancée pour évaluer l’impact à long terme sur la vie marine.
Des chercheurs de l’Université Chulalongkorn ont déjà commencé à collecter des échantillons dans la zone polluée par les hydrocarbures et une étude métagénomique sera menée pour évaluer les effets sur les animaux marins.
La récente marée noire à Chon Buri fait suite à des incidents similaires survenus en janvier et juillet à Rayong. Le Département des ressources marines et côtières (DMCR) a signalé avoir trouvé une fine couche de pétrole près du pipeline, mais il n’y a actuellement aucune preuve de pollution pétrolière sur le corail.
Des inspections à l’aide de drones sous-marins ont été effectuées par diverses autorités, notamment le Bureau des ressources marines et côtières de Chon Buri, le Centre de recherche sur les ressources marines et le Département de contrôle de la pollution.
Les résultats de l’enquête ont jusqu’à présent révélé une fine couche de pétrole près de l’île de Khang Khao, voisine de Koh Sichang en face de Bang Saen.