
Pirongrong Ramasoota
Une membre de la Commission nationale de radiodiffusion et des télécommunications (NBTC) ou « régulateur de l’audiovisuel », Dr Pirongrong Ramasoota, a été condamnée à deux ans de prison ferme pour « abus d’autorité » à l’encontre de TrueID, une plateforme internet détenue par True Digital Group. True Corporation, géant des télécoms appartient au groupe CP, propriété de la famille Chearavanont, 2ᵉ fortune thaïlandaise selon Forbes), un conglomérat très influent en Thaïlande. La condamnation, prononcée par le Tribunal central anticorruption, fait suite à des mises en garde adressées en 2023 par la NBTC à 127 chaînes de télévision diffusant sur TrueID, accusées d’avoir inséré des publicités dans des contenus gratuits, violant ainsi la règle du « Must Carry » (interdiction de modifier les programmes).
True Digital Group a porté plainte, arguant que ces mises en garde – bien que non directement adressés à l’entreprise – lui portaient préjudice. Le tribunal a jugé que Pirongrong avait agi avec l’intention de « harceler » TrueID, sans apporter de preuves pour contester les allégations. Malgré sa condamnation, Pirongrong Ramasoota reste en liberté sous caution (120 000 baths) en attendant son appel et conserve ses fonctions à la NBTC.
Le fond de l’affaire est assez technique (une plateforme peut-elle insérer les publicités qu’elle veut dans les programmes des chaines qu’elle diffuse) et celle-ci aurait dû faire l’objet d’une décision finale du régulateur ou de la justice.
Mais, ici, Pirongrong Ramasoota est simplement condamnée à deux ans de prison pour avoir mis en garde TRUE contre sa façon de faire qui n’était pas forcément légale. Âgée de 57 ans, Pirongrong siège à la NBTC depuis 2022. Son combat pour la neutralité des contenus et contre les pratiques anticoncurrentielles en fait une figure clé des débats sur la gouvernance médiatique en Thaïlande.
Des organisations comme le Conseil thaïlandais des consommateurs et le Comité des étudiants en communication de l’Université Chulalongkorn (où Pirongrong est professeure) dénoncent un possible recours à une procédure bâillon (SLAPP) visant à décourager les régulateurs de défendre les droits des utilisateurs.
Un ancien membre de la NBTC, le Dr Prawit Leesathapornwongsa, considère que le régulateur ne peut plus exercer ses fonctions, ni même s’exprimer, car ses membres ont peur de représailles de la part des conglomérats tout puissants dans le royaume.
Ce cas relance le débat sur l’équilibre entre régulation des médias et pression des conglomérats. Pirongrong, connue pour son opposition en 2022 à la fusion controversée True-DTAC (finalisée en 2023 malgré les craintes de monopole), incarne les tensions entre autorités indépendantes et intérêts économiques puissants.