
La police thaïlandaise a démantelé un réseau de mendicité dans le cœur de Bangkok, découvrant 300 000 bahts en espèces et un solde de compte bancaire surprenant. La générosité des Thaïlandais avait permis à ce petit malin d’amasser des fonds importants.
L’officier Suriya Puangsomboon a dirigé une équipe de la police de l’immigration, en collaboration avec le Centre de protection des sans-abri de Bangkok et le commissariat de Lumphini, le jeudi 12 décembre. Ils ont enquêté dans le district économique de Sukhumvit, de l’intersection d’Asoke au district de Nana, suite à des signalements du public concernant un nombre important de mendiants affectant l’image de la Thaïlande.
L’enquête a conduit à l’arrestation de huit ressortissants thaïlandais accusés de mendicité. De plus, deux Cambodgiens, un Laotien et un Birman ont été appréhendés pour être entrés et résider illégalement dans le royaume et pour avoir mendié. Il semble qu’aucun enfant ne soit impliqué à Bangkok. En revanche, des enfants mendient ou vendent des babioles dans les sites touristiques comme Pattaya.
Lors des arrestations, une femme thaïlandaise a été trouvée en possession de plus de 300 000 bahts en espèces, accumulés grâce à la mendicité. Son compte bancaire montrait des dépôts s’élevant à environ 1 million de bahts. Les suspects ont été remis au poste de police de Lumphini pour la suite des poursuites judiciaires.