
Une « micro-pleine lune » spectaculaire illuminera le ciel la nuit du Nouvel An thaïlandais. La pleine lune atteindra son point le plus éloigné de la Terre, appelé apogée, dans la nuit du 13 avril, coïncidant avec le festival de Songkran.
Selon Suparerk Karuehanon, de l’Institut national de recherche astronomique de Thaïlande, ce phénomène, connu sous le nom de « Micro Pleine Lune », sera visible à partir de 18h48 environ sur l’horizon est. À ce moment-là, la Lune sera à environ 406 000 kilomètres de la Terre, apparaissant légèrement plus petite que d’habitude. Elle restera visible toute la nuit jusqu’au matin du 14 avril.
La Lune suit une orbite elliptique autour de la Terre, complétant une révolution en environ 27,3 jours. Chaque mois, elle atteint son point le plus proche, le périgée (environ 357 000 kilomètres), et son point le plus éloigné, l’apogée (environ 406 000 kilomètres). Ces variations de distance modifient légèrement la taille apparente de la pleine lune, un phénomène naturel conforme aux principes scientifiques.
Suparerk a souligné que la coïncidence entre la pleine lune et l’apogée ou le périgée est rare. La prochaine « super pleine lune », où la Lune sera à son point le plus proche et apparaîtra plus grande, aura lieu dans la nuit du 5 novembre.