
Tide Ocean SA est une société suisse avec des bureaux à Bâle, Lengnau, Ranong (Thaïlande) et Hong Kong. Initialement liée à l’industrie horlogère suisse, Tide a été fondée lorsque Thomas Schori a étudié la possibilité d’utiliser du plastique océanique (OBP) pour des bracelets de montre.
« Tide ocean material » est une matière recyclée à partir de plastique récupéré et utilisée pour créer des produits durables. Depuis 2019, Tide recycle des déchets plastiques provenant de l’océan et des côtes pour fabriquer des produits de haute qualité. La matière se présente sous forme de granulés pour l’injection plastique, de fil pour les textiles et de filament pour l’impression 3D.
« Tide ocean material » peut être utilisé dans une large gamme de produits : montres, meubles, pièces automobiles, vêtements, composants électroniques, tapis, sols sportifs et matériaux de construction. Des marques réputées comme Maurice Lacroix, Tom Ford, Hugo Boss, Winter & Company et Yamamay utilisent ce matériau. Tide fabrique également ses propres mugs.
Tide affirme avoir un impact social positif. En Thaïlande, Tide s’est installé à Ranong ce qui lui donne l’opportunité de collaborer avec les populations semi-nomades, les Moken.
Ainsi, Tide collabore avec tous les acteurs du processus de recyclage, des ramasseurs des régions reculées de Thaïlande aux tapissiers des Pays-Bas. Le plastique recyclé est traçable et certifié « Lié aux océans » par des ONG. Marc Krebs, cofondateur de Tide, affirme qu’il y a suffisamment de plastique dans le monde et qu’il faut utiliser ce qui existe déjà.
Sur Koh Chang (l’ile proche de Ranong et non celle proche de Trat), les habitants ramassent des bouteilles et autres déchets pour les apporter au bateau de collecte. Tide limite ses achats à six catégories de déchets, notamment les bouteilles en plastique et les filets de pêche. Nirattisai Ponputi, directeur des opérations en Thaïlande, note que bien des produits ne peuvent ni être vendus ni recyclés.
Tide paye les villageois un tarif fixe pour les encourager à continuer la collecte, malgré les défis du recyclage, comme le lavage des bouteilles et le tri des matériaux. Capucine Paour, chargée de projet chez Tide, explique que les déchets sont transportés à l’installation de Tide à Ranong pour être triés avant d’être transformés en boulettes et envoyés à des clients qui sont prêts à payer 40 % de plus pour le plastique recyclé.