Le porte-parole du gouvernement, Jirayu Houngsub, a annoncé que les citoyens sont invités à rendre hommage à la relique sacrée, une dent de Bouddha, prêtée par la Chine, qui sera exposée à Sanam Luang de ce jeudi au 14 février.
La relique est arrivée en Thaïlande mercredi à 12h20 à la base de la Royal Thai Air Force à Don Mueang. À 13h19, des moines thaïlandais et chinois ont organisé une cérémonie avec des psaumes, rejoints par des dignitaires tels que Chen Ruifeng, de l’Administration des affaires religieuses de Chine, et le vice-Premier ministre Suriya Jungrungreangkit.
Une grande procession de plus de 2 700 personnes a quitté l’aéroport à 14h42, traversant Yaowarat Road et Ratchadamnoen Klang Avenue avant d’enchâsser la relique dans un pavillon à Sanam Luang. La cérémonie de consécration, présidée par la Première ministre Paetongtarn Shinawatra, a eu lieu à 17 h.
La dent de Bouddha restera à Bangkok pendant 73 jours, en l’honneur du sixième cycle anniversaire de Sa Majesté le Roi, célébré le 28 juillet, et du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la Thaïlande et la Chine.
Le public peut rendre hommage à la relique tous les jours de 7h à 20h. Le gouvernement a mis en place des bus publics et a préparé des fleurs pour le culte, et des cartes postales de la relique sacrée sont disponibles pour le public.
Cette relique, habituellement conservée au temple Lingguang à Pékin, a été découverte en 1955 dans une ancienne pagode près de Xi’an. C’est l’un des sites de pèlerinage les plus importants pour les bouddhistes en Chine.