
Une femme thaïlandaise de 52 ans, Orathai X, soupçonnée d’être impliquée dans la plus grande arnaque sentimentale de l’histoire de la Thaïlande, a été arrêtée à l’aéroport international de Hat Yai, a annoncé le Central Investigation Bureau (CIB) dimanche. Elle a été interpellée à son arrivée d’un vol en provenance de Malaisie samedi. Orathai était recherchée pour son rôle présumé dans une organisation criminelle transnationale, impliquée dans des fraudes par usurpation d’identité et du blanchiment d’argent liés à une escroquerie de 6,3 milliards de bahts (186 millions de dollars) en 2022.
Cette arnaque, qualifiée de « la plus énorme de Thaïlande », a piégé Mme Chamanun Petchporee, ancienne directrice financière d’une société de fabrication de lunettes de classe mondiale, qui a transféré plusieurs grosses sommes d’argent totalisant plus de 6,2 milliards de bahts en 2019.
Chamanun, qui a ensuite été poursuivi pour avoir volé l’argent de son entreprise, est tombé amoureuse de l’un des escrocs nigérians qui se faisait passer pour un médecin militaire américain stationné en Afghanistan.
L’escroc a prétendu qu’il venait de recevoir un énorme héritage et voulait lui faire cadeau d’une importante somme d’argent, mais comme il y avait un « problème » avec le paiement, il a demandé à Chamanun de lui avancer l’argent. Pour ce faire, Chamanun a dû voler cette grosse somme d’argent dans la comptabilité de son entreprise.
Près de 100 suspects, thaïlandais et nigérians, sont toujours recherchés dans cette affaire.
Orathai a rencontré son partenaire nigérian en Malaisie en 2017, où elle travaillait dans un salon de massage. Après deux ans de relation, il lui a demandé d’ouvrir des comptes bancaires « prête-noms », lui offrant 6 500 bahts par compte, prétendument pour monter une entreprise, car il ne pouvait pas le faire lui-même en raison de sa nationalité étrangère. Elle a ouvert plusieurs comptes et lui a laissé le contrôle des transactions. Les enquêteurs ont découvert que les 6 milliards de bahts sont passé par ces comptes. Elle a affirmé ne pas savoir que ces comptes seraient utilisés pour recevoir des fonds provenant d’arnaques. Elle a ensuite fui la Thailande pour la Malaisie.
Elle a été arrêtée après que la police a été informée de son retour en Thaïlande pour rendre visite à son enfant.