Des scientifiques de l’Université de Naresuan, un peu au sud de Pitsanulok mais donc dans le nord de la Thaïlande, ont fabriqué des gilets pare-balles à partir de déchets plastiques recyclés pour les soldats basés dans la province.
La donation a eu lieu lundi. Les gilets sont fabriqués à partir d’un mélange de pièces de phares de voiture, de sacs de dialyse, de chaussures en caoutchouc et de plastique récupéré dans la mer.
Les gilets pare-balles ont été créés dans le cadre du projet « Innovation à partir des déchets plastiques des communautés du nord de la Thaïlande », financé par le Conseil national de la recherche de Thaïlande (NRCT) et mis en œuvre par le professeur Dr Panida Jongsuksomsakul, rapporte Naewna .
Lundi, le professeur Karnkanok Inkaninan, l’Université de Naresuan a livré les gilets pare-balles au club de l’armée à la caserne de l’armée du roi Naresuan Maharat dans la province de Pitsanulok.
Les soldats ont testé l’efficacité des gilets en tirant sur les gilets avec des armes à feu de calibre .9 mm et .11 mm à une distance de sept mètres, 10 mètres, 15 mètres et 25 mètres. Aucune balle n’a pénétré à travers les gilets. On ne sait pas si des tests ont eu lieu lorsque les gilets étaient portés par des humains.
L’équipe de recherche a déclaré avoir eu l’idée de recycler les déchets plastiques en quelque chose qui peut créer des revenus et profiter à la communauté ainsi qu’à l’environnement.
Non seulement les gilets aident à résoudre le problème des déchets plastiques en Thaïlande, mais ils sont moins chers que les gilets pare-balles actuellement sur le marché. Le coût de production est d’un peu plus de 10 000 bahts. Alors que les gilets pare-balles importés seraient trois à cinq fois plus chers.
Le général Prasat Saengsirirak, un commandant en poste dans la région, a félicité le NRCT et les chercheurs de l’Université de Naresuan.
Les soldats porteront les gilets dans des zones dangereuses près de la frontière, a déclaré le général Prasat. Les gilets sont légers, économiques et offrent une protection contre les pistolets à canon court. De plus, les gilets sont faciles à faire puisqu’ils sont fabriqués à partir de déchets, qui ne manquent pas dans le pays.
Les gilets pare-balles ouvriront la voie à davantage d’innovations basées sur les déchets plastiques à l’avenir.
On ne sait pas si ces gilets ont obtenu un certificat de conformité de la part d’un organisme national ou international.
