
La Thaïlande envisage de lever l’interdiction qu’elle a imposée il y a 53 ans sur la vente d’alcool l’après-midi et les jours religieux bouddhistes. La Première ministre a demandé une étude de faisabilité dans ce sens, car elle vise à dynamiser l’industrie touristique.
Paetongtarn Shinawatra a expliqué aux journalistes que plusieurs secteurs commerciaux avaient exprimé leur mécontentement face aux restrictions sur les ventes d’alcool, qu’ils considèrent comme des obstacles à la croissance économique et à la promotion touristique.
« De plus, ces règles ne sont pas en phase avec la politique visant à promouvoir ‘Amazing Thailand Grand Tourism and Sports Year 2025′ », a-t-elle ajouté.
Les régulations interdisant la vente d’alcool entre 14h et 17h sont en vigueur depuis 1972.
Paetongtarn a précisé que l’étude se concentrera sur les impacts de cette interdiction sur le tourisme, soulignant que « si nous devions assouplir les régulations pour augmenter les revenus des entrepreneurs et stimuler le tourisme, nous veillerions à empêcher les jeunes d’accéder à l’alcool ».
Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur, Anutin Charnvirakul, a indiqué que la Première ministre a chargé son ministère, ainsi que ceux du tourisme et de la santé publique, d’étudier les avantages et inconvénients de la levée de ces restrictions.
L’ancien Premier ministre, Srettha Thavisin, avait déjà évoqué l’année dernière la possibilité de réviser ces règlements, arguant que cela stimulerait le tourisme et répondrait aux doléances du secteur touristique.
En creux, on comprend que la prohibition les jours d’élections resterait en place.
Les seuls qui sont opposés à la levée de la prohibition sont les associations pour la santé et les ultraconservateurs qui ont, jusqu’à maintenant, réussi à empêcher toute modification des règles.