
Certaines voix en Thaïlande affirment qu’un nouveau système de visa de type Schengen en Asie du Sud-Est pourrait stimuler le tourisme – et l’économie dans son ensemble.
La Thaïlande cherche à stimuler le tourisme en Asie du Sud-Est grâce à ce possible nouveau visa déjà évoqué dans le passé. Elle souhaite embarquer cinq pays voisins.
Si le système proposé devait se concrétiser, le Cambodge, la Malaisie, le Myanmar, le Vietnam et le Laos pourraient tous devenir beaucoup plus facilement accessibles depuis la Thaïlande.
Les médias locaux ont rapporté que le Premier ministre thaïlandais avait présenté un plan visant à améliorer les chances du pays d’atteindre son objectif de 80 millions de touristes par an d’ici 2027.
À quoi ressemblerait un système de visa de type Schengen en Asie du Sud-Est ?
Le Premier ministre thaïlandais, Srettha Thavisin, ferait pression en faveur d’un programme de visa commun, dans le but d’attirer des touristes plus dépensiers en provenance de pays éloignés.
Les pourparlers avec les dirigeants des pays voisins se seraient bien déroulés. Les six pays ont été, au total, visités par quelque 70 millions de touristes l’année dernière, la Thaïlande et la Malaisie accueillant la majorité de ce nombre.
La Thaïlande est confrontée à de graves défis économiques dans un contexte de secteur manufacturier en déclin et de diminution des exportations. Sa popularité auprès des étrangers est cruciale pour sa survie, l’industrie touristique représentant environ 12 % de son économie et environ 20 % des emplois.
Les autres pays qui devraient être inclus dans le système de type Schengen bénéficieraient probablement également d’un tel coup de pouce.
Actuellement, les Européens peuvent visiter la Thaïlande avec une exemption de visa de 30 jours, et des prolongations uniquement disponibles moyennant un coût supplémentaire.
De même, le Cambodge et le Laos proposent des visas électroniques ou des visas à l’arrivée de 30 jours, tandis que le Vietnam propose un séjour de 45 jours sans visa et la Malaisie 90 jours. Les touristes européens doivent demander en ligne un visa touristique de 28 jours pour le Myanmar.
Les experts régionaux du voyage affirment que tout nouveau programme devrait accorder des visas d’une durée de 90 jours, ce qui signifie que les touristes pourraient passer plus de temps dans chaque pays.
On peut aussi considérer que si le Cambodge et le Laos exemptaient leurs visiteurs de visas, les touristes pourraient passer d’un pays à l’autre facilement et sans frais. Inclure la Birmanie dans le projet semble très largement prématuré puisque le pays est en guerre et a toujours considéré les étrangers comme des « vaches à lait ».
De toute façon, En Asie du Sud-Est, le processus pourrait bien être lent, les accords bilatéraux prenant du temps dans un monde politique souvent compliqué.
Cette semaine, les autorités thaïlandaises ont révélé qu’elles prévoyaient de supprimer l’obligation de visa avec l’Australie. Bien qu’aucune date n’ait encore été fixée, cet accord renforcera probablement les accords commerciaux entre les deux pays et stimulera le tourisme.
En mars, la Chine et la Thaïlande ont introduit un système d’entrée mutuel sans visa, pour des séjours de 30 jours. Depuis sa mise en place, les réservations de voyages ont explosé dans les deux pays. Depuis novembre 2023, les visiteurs indiens peuvent également voyager en Thaïlande sans visa.
Cela fonctionne puisque la Thaïlande a connu une augmentation significative du nombre de touristes internationaux au cours du premier trimestre 2024, accueillant plus de neuf millions de personnes.
Les touristes chinois – environ 1,7 million – représentaient le plus grand nombre de visiteurs en Thaïlande, suivis par ceux de Malaisie, de Russie, de Corée du Sud et d’Inde.