
Le gouvernement envisage d’accorder aux travailleurs indépendants les mêmes protections sociales que celles accordées aux travailleurs inscrits au Fonds de sécurité sociale (SSF), à condition qu’ils paient des impôts sur le revenu.
Selon le ministre du Tourisme, Sorawong Thienthong, le gouvernement est en discussion avec plusieurs agences pour mettre en place un système de protection sociale pour protéger les travailleurs indépendants, tels que les guides touristiques, les chauffeurs (auto / moto) des applications de covoiturage, les créateurs de contenu en ligne et les prostitué.e.s
Dans le cadre du nouveau système, les travailleurs indépendants pourraient bénéficier de services médicaux et autres prestations sociales, comme tous les autres travailleurs inscrits auprès du Bureau de la sécurité sociale.
Cependant, ils doivent déclarer leurs revenus et payer les impôts requis, a-t-il précisé.
M. Sorawong a déclaré que cette décision faisait suite à une discussion avec des représentants de divers groupes de défense des droits civils et syndicaux, au cours de laquelle ils ont souligné les difficultés liées à la mise en place d’un tel système.
Les représentants de la Service Workers in Group Foundation (Swing) ont expliqué que les travailleuses du sexe réclament des prestations sociales et des protections juridiques , mais que beaucoup ne souhaitent pas révéler leur identité en raison de la nature de leur travail.
Au cours de la discussion, l’Association des guides touristiques de Thaïlande a souligné la nécessité urgente de fournir des protections sociales aux travailleurs indépendants de l’industrie du tourisme, soulignant leur contribution significative à l’économie du pays.
Les contributions de divers groupes de défense de la société civile serviront de base à un projet de loi sur la couverture sociale des travailleurs indépendants, que le gouvernement envisage de présenter lors de la prochaine session parlementaire, a-t-il déclaré.