Le parti Pheu Thai a maintenant conclu un accord avec le parti Palang Pracharath (PPRP) et le parti United Thai Nation (UTN), créés par et pour les putschistes Prawit et Prayut, dans lequel les deux partis ont convenu de voter pour le candidat du Pheu Thai au poste de Premier ministre en échange de tranches du gâteau du cabinet, au prorata, selon une source.
Comme la source est anonyme et que tout ceci est à l’état de projet, il faut attendre des confirmations.
Une annonce officielle suivra, mais avec l’accord des deux partis pour rejoindre la coalition dirigée par le Pheu Thai, elle compte désormais 315 députés, a indiqué la source.
Pheu Thai a 141 députés tandis que Bhumjaithai a 71 députés, le PPRP 40, l’UTN 36, Chartthaipattana 10, Prachachat neuf, Pheu Thai Ruam Palang 2, Chartpattanakla 2, avec Seri Ruam Thai Party, Plung Sungkom Mai, Thongthee Thai et la Nouvelle Démocratie Parti ayant tous un député chacun.
Le Pheu Thai a convenu qu’un poste ministériel est offert pour la fourniture de neuf députés à la coalition, a indiqué la même source.
Ainsi Pheu Thai obtient environ 15 ministres et le gouvernement sortant (Bumjaithai, PPRP, UTN) 16, donc en position de force. Pour mémoire, c’est Move Forward qui a gagné les élections mais il a été bloqué par les sénateurs nommés par la junte.
L’accord verrait Srettha Thavisin du Pheu Thai nommé Premier ministre, tandis que le chef du parti, Cholnan Srikaew, serait à la fois vice-Premier ministre et ministre de l’Éducation, a déclaré la source.
Le chef adjoint du Pheu Thai, Phumtham Wechayachai, deviendrait le ministre de l’Intérieur, et le secrétaire général du parti, Prasert Chantararuangthong, obtiendrait le ministère des Transports, a indiqué la source.
Le député Pheu Thai de Chiang Mai, Julapun Amornvivat, prendrait le portefeuille de l’énergie tandis que Panpree Phathithanukorn et Puangpet Chunlaiad, deux personnalités clés du parti, deviendraient respectivement ministre des Affaires étrangères et ministre du Cabinet du Premier ministre, a indiqué la source.
Somsak Thepsutin, un député Pheu Thai, deviendra probablement le nouveau ministre de l’Agriculture et des Coopératives, tandis que le député Suriya Jungrungreangkit négocie pour un poste au ministère des Transports, a indiqué la source.
En ce qui concerne les postes de ministre des Finances et de la Défense, le Pheu Thai approche deux personnalités non-politiques hautement qualifiées pour occuper ces postes, a indiqué la source.
Le parti Bhumjaithai se verra attribuer quatre postes ministériels au ministère des Transports, au ministère de l’Agriculture et des Coopératives, au ministère du Commerce et au ministère du Tourisme et des Sports, a indiqué la source.
Dans le quota du cabinet pour le PPRP, le Pol Gen Patcharawat Wongsuwon, conseiller principal du parti, frère de Prawit, deviendrait vice-Premier ministre et ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement, a indiqué la source.
Le secrétaire général du PPRP, le capitaine Thamanat Prompow (qui a passé 4 ans en prison en Australie pour trafic de drogue), aurait de bonnes chances de devenir ministre de l’agriculture et des coopératives, tandis que le député du PPRP de Kamphaeng Phet Pai Leeke pourrait être nommé vice-ministre de l’intérieur.
L’UTN s’intéresse au ministère de l’énergie ainsi qu’au ministère de l’économie et de la société numériques, a précisé la même source.
Prachachat a nommé le Pol Lt Col Tawee Sodsong, un député de liste, comme nouveau ministre de la Justice, tandis que le chef de Chartthaipattana, Varawut Silpa-archa, deviendra probablement le nouveau ministre du Tourisme et des Sports, a indiqué la source.
Bien qu’il ait insisté sur le fait que Pheu Thai n’avait pas encore conclu d’accord formel avec le PPRP et l’UTN, M. Phumtham a admis que Pheu Thai n’avait d’autre choix que de les inclure dans un souci de stabilité.
Dans sa campagne, Pheu Thai a déclaré qu’il ne travaillerait PAS avec l’un ou l’autre parce que c’est le chef de facto de l’UTN, le général Prayut Chan-o-cha, qui a organisé le coup d’État de 2014, tandis que le chef du PPRP, le général Prawit Wongsuwon, entretient des liens étroits avec les putschistes.
« Je m’attends à ce que le gouvernement entre en fonction au plus tard en octobre », a-t-il déclaré.
Pendant ce temps, le secrétaire général du Parti de l’avant (MFP), Chaithawat Tulathon, a déclaré que les députés du parti discuteraient de l’opportunité de voter pour le candidat du Pheu Thai au poste de Premier ministre mardi.
Il a déclaré que les députés du MFP voteraient conformément à la position du parti au lieu d’exercer leur propre jugement, et lorsqu’on l’a interrogé sur la suggestion selon laquelle le MFP devrait voter pour le Pheu Thai afin que les votes du Sénat ne soient pas nécessaires, il a riposté avec la question. « Pourquoi Bhumjaithai n’a-t-il pas voté pour que le bloc dirigé par le MFP annihile la capacité de nuisance du Sénat? »
On notera qu’on a plusieurs ministres de ceci ou de cela. La répartition au sein des ministères entre ministres et secrétaires d’état se fera plus tard.
Arun du Matichon, nous montre un homme politique écrasé par son propre discours.
