L’ancien Premier ministre thaïlandais en exil, Thaksin Shinawatra, prévoit de rentrer au pays le 10 août, a déclaré sa fille mercredi, dans un contexte de crise politique prolongée après les élections générales de mai.
« Je n’arrive pas à croire ce que je suis en train d’écrire, papa revient le 10 août à l’aéroport Don Muang », a déclaré Paetongtarn Shinawatra dans un message publié sur les réseaux sociaux, faisant référence à un aéroport de Bangkok.
Thaksin, qui a fait fortune dans le secteur des télécommunications et qui a été premier ministre de 2001 à 2006, vit actuellement en exil après avoir fui la Thaïlande pour éviter des peines de prison.
Le parti Pheu Thai, soutenu par Thaksin, 74 ans, tente actuellement de former un gouvernement en Thaïlande, après être arrivé en deuxième position lors des élections générales du 14 mai.
L’ancien Premier ministre auto-exilé Thaksin Shinawatra encourt un total de 12 ans de prison, dans trois cas différents, s’il retourne en Thaïlande le 10 août, comme l’a annoncé sa fille, Paetongtarn, après 15 ans passés à l’étranger.
Les condamnations concernent les affaires suivantes :
1- Le projet de loterie à 3 et 2 chiffres du Government Lottery Office, émis sous son administration, dans lequel il a été reconnu coupable de malversation dans le cadre de ses fonctions par la Cour suprême pour les titulaires de charges politiques . Il a été condamné à deux ans de prison.
2- L’octroi d’un prêt de 4 milliards de bahts au gouvernement du Myanmar par l’Exim Bank of Thailand, pour l’achat d’équipements et de services à Shin Satellite Company dans laquelle lui et ses associés détenaient la majorité des parts. Il a été condamné à trois ans de prison ferme par la Cour suprême.
3- Il est aussi accusé d’avoir permis à des prête-noms de détenir des actions de Shin Corporation lorsque Advance Info Service (AIS), qui s’est vu attribuer la concession d’exploitation d’un service de téléphonie mobile par la Telephone Organization of Thailand (public). Shin Corporation et AIS étaient précédemment détenues majoritairement par Thaksin mais il a dû officiellement se défaire de ses parts lorsqu’il est devenu premier ministre. Il a été condamné à cinq ans de prison par la Cour suprême.
-Il a également été condamné à deux ans de prison, par contumace, par la Cour suprême pour un accord foncier illégal sur l’avenue Ratchadapisek. Le délai de prescription fait qu’il ne risque plus rien pour cette affaire.
Thaksin a été acquitté dans deux autres affaires. D’abord la prise en charge par le ministère des Finances de la gestion de la société TPI en difficulté financière dans le cadre d’un plan de redressement. Ensuite l’octroi de plus de 10 milliards de bahts de prêts par la banque publique Krung Thai à la société immobilière Krisda Mahanakorn.
Une affaire est toujours en cours contre Thaksin. Elle concerne l’approbation de son gouvernement pour que Thai Airways International achète une flotte d’avions A340-500 et A340-600, entraînant une dette massive contractée par la compagnie nationale. Des accusations ont été portées contre Thaksin, l’ancien président de THAI Thanong Bidaya et l’ancien président de THAI, Kanok Apiradee.
Il va de soi que si Thaksin devrait immédiatement purger sa peine à la descente de l’avion, il a déjà négocié des aménagements avec le régime. Il va de soi qu’il a dû faire un cadeau au régime pour cela. Et on en peut s’empêcher de penser que c’est l’éviction de Move Forward du pouvoir.
D’ailleurs, l’élection du premier ministre qui sera immanquablement Srettha voire Paethongtarn (la fille de) devrait avoir lieu justement le 10 août. On n’y imagine mal le premier ministre Pheu Thai exiger l’incarcération de Thaksin.
Cela dit, un aménagement de peine pour un homme de 74 ans n’a rien d’extraordinaire.
Thanathorn Juangroongruangkit, le créateur du mouvement des réformateurs dont le régime s’est débarrassé par une mesure de « justice », est arrivé au QG de Move Forward vers 15 heures mercredi. Il a refusé de répondre aux questions sur son éventuelle rencontre avec Thaksin à Hong Kong. Il devrait discuter avec des cadres du MFP concernant l’éventuel assouplissement du projet d’amendement de la loi sur lèse-majesté. On ne sait pas si cela a à voir avec le retour de Thaksin et les arrangements qu’il a trouvé avec le régime.
Le régime, représenté par Prayut dit ne rien savoir. Ce dernier a déclaré qu’il ne savait pas avec quelle agence Thaksin était en contact concernant son retour. Prayut, responsable de la police, a déclaré qu’aucune préparation spéciale n’était nécessaire, car les agences respecteront la loi. Prayut n’est pas certain que Thaksin reviendra le 10 août, car il a souvent annoncé son retour par le passé.
Prayut contredit ainsi La police qui se dit prête à faciliter l’arrivée de l’ancien Premier ministre et l’emmènera de l’aéroport au tribunal correctionnel pour entendre la peine de 2 ans de prison pour corruption liée à l’achat d’un terrain par sa femme Pojamarn. Thaksin sera ensuite emmené à la maison d’arrêt de Bangkok. Puis ?
En cette période de trahison sous-jacente, Le président de la Chambre, Wan Muhamad Noor Matha, a averti les parlementaires de ne pas changer de camp politique, trahir leur idéologie et se vendre à des fins personnelles.
Il a souligné que les représentants du peuple doivent respecter ceux qui ont voté pour eux et rester humbles, en s’abstenant de se comporter comme des voyous. Il répond ainsi aux rumeurs selon lesquelles les députés de la coalition des 8 partis seraient incités à rejoindre la précédente coalition pro-armée.
