Une explosion s’est produite dans une fabrique de feux d’artifice, district de Doi Saket, à Chiang Mai, faisant 10 blessés et des dommages à la fois à l’usine et aux maisons voisines.
L’explosion qui a eu lieu mardi vers 13 heures s’est accompagnée d’un fort effet de souffle et d’un panache de fumée s’élevant dans le ciel, visible de loin. Les premiers rapports indiquent que 10 personnes ont été blessées et les secouristes les ont envoyées à l’hôpital.
Le bâtiment de l’usine à un étage a été quasiment détruit et au moins cinq maisons voisines ont également été terriblement endommagées, en particulier celles situées à côté de l’usine.
Selon le propriétaire de l’usine, l’incident s’est produit alors que les employés travaillaient d’arrache-pied (sic) pour produire des feux d’artifice et des pétards vendus à l’occasion du prochain festival de Loy Krathong en novembre. On soupçonne qu’une étincelle causée par un court-circuit peut avoir déclenché un incendie, entraînant une explosion de matériaux de fabrication de feux d’artifice.
De plus, une quantité considérable de produits pyrotechniques non finis peut avoir été entreposée à l’intérieur du bâtiment, contribuant à l’intensité du souffle. Par mesure de sécurité, les autorités ont bouclé la zone car davantage de composants de feux d’artifice sont stockés sous le bâtiment.
On ne sait pas si cette fabrique plus ou moins artisanale respectait les mesures de sécurité.