L’Explosion d’une usine de feux d’artifice à Suphanburi fait 23 morts et 7 blessés graves. Dix autres personnes seraient portées disparues.
Une explosion au même endroit il y a un peu plus d’un an avait fait un mort et trois blessés.
L’explosion s’est produite au village Moo 3 dans le Tambon Salakhao, ville de Suphanburi vers 15h30.
La force de l’explosion a propagé des débris dans un rayon de 100 mètres, avec des restes humains éparpillés partout.
Les voisins ont déclaré qu’une vingtaine d’ouvriers étaient arrivés à l’usine dans la matinée et qu’ils n’avaient vu personne sortir après l’explosion.
« Nous ne pouvons pas dire si tous les travailleurs ont été tués. Les fonctionnaires entrent sur les lieux pour enquêter. Ils n’ont trouvé aucun survivant », a déclaré plus tôt à Reuters le gouverneur de la province, Nattapat Suwanprateep.
Le propriétaire de l’usine ne figurait pas parmi les morts car il était sorti à ce moment-là pour livrer des feux d’artifice aux clients, a déclaré Thongsuk Suenui, vice-président du Tambon Salakhao.
Cependant, par la suite, certains médias thaïlandais affirmaient que toute la famille du propriétaire, un homme qui n’avait rien appris de l’accident de 2022, avait péri dans l’accident, lui, sa femme et ses enfants.
Si le propriétaire est mort, il ne pourra pas rouvrir son usine et ne sera donc pas responsable d’un 3e accident.
L’usine fonctionnait dans une ferme où étaient stockées la poudre à canon et d’autres matières premières pour les feux d’artifice. L’opérateur aurait demandé l’autorisation des agences compétentes et une audience publique aurait eu lieu.
Les autorités enquêtent sur la cause de l’explosion.
Le Premier ministre Srettha Thavisin a été informé de l’explosion lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, et a demandé une enquête rapide.
« Le Premier ministre a ordonné une inspection de l’usine pour vérifier si elle fonctionnait légalement et si l’explosion est due à une négligence. La loi doit être appliquée dans toute sa sévérité car il y a des morts et des blessés innocents », a déclaré son bureau.
Le général Watcharin Prasopdee, commandant de la police provinciale de Suphan Buri confirme que toute la famille du propriétaire est morte. Si le décès de l’épouse et des enfants est confirmé, celui du mari n’est pas confirmé.
Mme Traisulee Traisanakul, du Ministre de l’Intérieur a déclaré que L’exploitant de cette fabrique de feux d’artifice a reçu une licence délivrée à Suphan Buri le 24 août 2023, valable un an.
Des fonctionnaires ont reçu pour instruction de dégager la zone, de stocker en toute sécurité les explosifs et de venir en aide aux blessés.
Les explosions dans les usines de pétards sont très fréquentes et mortelles en Thaïlande.
