Selon le DailyNews, médias thaïlandais, le bilan de ce drame serait passé à 11 morts et 114 blessés. Le bilan précédent faisait état de 9 morts. On attend confirmation.
Samedi une explosion dans un entrepôt de feux d’artifice a secoué le sud de la Thaïlande, a annoncé le gouverneur de la province de Narathiwat où s’est produit le drame.
« Un entrepôt où étaient stockés des feux d’artifice à Sungai Kolok a explosé cet après-midi », a déclaré Sanan Pongaksorn, gouverneur de la province de Narathiwat.
L’explosion semble avoir été causée par des travaux de soudure sur un chantier de construction.
« L’incendie est à présent sous contrôle. L’enquête préliminaire suggère que la cause (de l’explosion) est une erreur technique au cours des travaux de soudage de l’acier, l’immeuble étant en construction », a ajouté le gouverneur.
La télévision THAI PBS a rapporté que 500 habitations avaient été endommagées par l’explosion dans cette ville proche de la frontière avec la Malaisie.
Les images diffusées par les médias montraient un immense panache de fumée, des toitures arrachées et de nombreux commerces, habitations et véhicules ayant subi de gros dégâts, ou en proie aux flammes.
« Je jouais avec mon téléphone chez moi lorsque soudain j’ai entendu un bruit assourdissant », a raconté Seksan Taesen, dont la maison, située à une centaine de mètres de l’entrepôt, a été « entièrement ébranlée ».
« J’ai vu que mon toit était totalement ouvert. J’ai regardé à l’extérieur et j’ai vu la maison en train de s’effondrer et des gens gisant partout sur le sol. C’était le chaos ».
La Thaïlande a des normes de sécurité laxistes en matière de construction et les accidents mortels sont nombreux.
En juillet, l’effondrement d’un pont routier en construction avait fait deux morts à Bangkok.
Quatre (4) jours avant celle du Sud, une explosion similaire avait eu lieu dans le Nord à Chiang Mai sans que les autorités n’en tirent le moindre enseignement.
De nombreuses photos des conséquences du drame de Narathiwat sont disponibles sur Internet.