
Le Bureau de la Commission de contrôle des stupéfiants (ONCB) a incinéré 27 tonnes de stupéfiants illégaux le 6 février, dont 145 millions de pilules de méthamphétamine, dans une installation ad hoc de la province de Samut Prakan, banlieue de Bangkok.
Le secrétaire général de l’ONCB, le général Phanurat Lukboon, a déclaré que les stupéfiants illégaux avaient été confisqués l’année dernière. Le lot comprenait également 7,5 tonnes de méthamphétamine en cristaux (ice), 500 kg d’héroïne, 1 400 kg de kétamine et d’autres stupéfiants.
Il a dit que l’héroïne et la ice avaient été introduites en contrebande en Thaïlande, utilisée comme point de transit, avant une distribution dans d’autres pays.
En 2023, 133 tonnes de stupéfiants, dont 966 millions de pilules de méthamphétamine, ont été détruites. On ne sait pas à combien d’années de saisies cela correspondait.
Apikit Chrojprasert, également de l’ONCB, a déclaré que le poids total des drogues confisquées au cours des deux derniers mois était de 27,51 tonnes dans 151 cas.
L’ONCB a travaillé avec de nombreuses autres agences pour s’assurer que chaque étape du processus de destruction est effectuée de manière transparente et sous surveillance. Les autorités ont assuré les riverains qu’aucune fumée toxique n’avait pollué l’air ni euphorisé les cerveaux.