Le cabinet thaïlandais a approuvé mardi un budget de 2,996 milliards de bahts du Fonds central, à titre d’indemnisation des risques pour le personnel médical et les fonctionnaires d’autres ministères et organisations qui ont participé aux efforts pour faire face à la propagation du COVID-19 de juillet 2021 à juin 2022 donc à la fin de la séquence.
Le budget doit être réparti entre le ministère de la Santé publique (1 363 milliards de bahts), le ministère de la Recherche (561,46 millions de bahts), le ministère de la Défense (385,10 millions de bahts), le ministère de l’Intérieur (420,39 millions de bahts), le ministère de la Justice (92,16 millions de bahts), la police royale thaïlandaise (52,16 millions de bahts), la Croix-Rouge thaïlandaise (111,78 millions de bahts) et l’hôpital général King Chulalongkorn (10,13 millions de bahts).
Une porte-parole du gouvernement, Traisuree Traisoranakul, a déclaré que le ministère de la Santé publique avait demandé un budget au cabinet pour ces fonctionnaires, qui ont risqué leur vie en travaillant avec des patients COVID et n’ont pas été indemnisés, ajoutant que la rémunération spéciale est destinée à remonter le moral en échange de leurs sacrifices. On peut aussi parler de reconnaissance nationale.
Elle a également évoqué un autre budget d’un autre montant de compensation des risques, estimé à environ 3,7 milliards de bahts, pour les fonctionnaires travaillant pendant la pandémie de juin à septembre 2022, donc la période qui suit celle considérée aujourd’hui. Le ministère de la Santé publique demandera cette somme au cabinet au cours du prochain exercice donc à un nouveau gouvernement dont le ministère de la santé pourrait toujours être le même.
