
Un ancien directeur d’école de Nakhon Sawan a été condamné à 50 ans de prison pour avoir siphonné quelque 596 000 bahts du budget de la cantine en 2021.
Le tribunal pénal régional pour les affaires de corruption a rendu un verdict de culpabilité contre Suthep Sukthong le 15 mai, mais la Commission nationale anti-corruption (NACC) n’a annoncé sa décision que mardi 13 août.
La NACC a inculpé Suthep et son complice, Wisut Puangchampee, en 2021, les accusant de 50 chefs d’accusation en siphonnant les fonds alloués aux déjeuners des enfants. L’affaire contre Wisut a été classée sans suite parce qu’il est mort.
Suthep était chargé de dépenser un budget de 20 bahts par enfant pour fournir le déjeuner, mais il n’a payé que 14 bahts par enfant à un cuisinier sous contrat. Il gardait donc 6 bahts par jour et par enfant.
En raison de ce budget limité, les petits étaient principalement nourris de têtes de poisson frites ou de boulettes de viande pour le déjeuner. Parfois, on leur servait des repas précuits du marché de mauvaise qualité et même pourris certains jours.
Selon la NACC, le tribunal a déclaré Suthep coupable pour 50 chefs d’accusation. Le tribunal l’a initialement condamné à 5 ans de prison pour chaque chef d’accusation, soit un total de 250 ans de prison, mais cette peine a été commuée d’un tiers car le condamné a plaidé coupable.
Cependant, comme la peine maximale de prison autorisée par la loi est de 50 ans, Suthep a été condamné à 50 ans et doit restituer 596 208 bahts qu’il avait siphonnés à la municipalité du district de Takli. Avec les remises de peine et comme son cas n’est lié ni à des homicides ni à la drogue, il devrait sortir après 15 / 25 ans.