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Anniversaire de la Reine Suthida mardi 3, férié

9 milliards de bahts pour (re)faire de Bangkok, la Venise de l’Orient

thaivisa 9 Août 2023

Le Bureau de la planification des transports (OTP) soumettra un plan pour développer les routes fluviales existantes et nouvelles afin de promouvoir le transport par bateau-bus pour réduire les embouteillages dans la capitale.

Le directeur d’OTP, Punya Chupanit, a révélé mardi que son agence avait réalisé une étude de faisabilité sur le développement des transports fluviaux à Bangkok et dans ses provinces adjacentes d’ici 2032 pour étendre les voies navigables de 131,2 km actuellement à 196,6 km.

Le plan sera soumis au ministère des Transports pour examen et devrait nécessiter un budget d’environ 9,32 milliards de bahts, a déclaré M. Punya.

Sur ce chiffre, 1,32 milliard de bahts seront nécessaires pour développer des jetées et des installations des voies navigables existantes de 65,4 km le long de la rivière Chao Phraya et des canaux Phadung Krung Kasem et Prawet Buri Rom.

Le reste financerait les quatre lignes dans les canaux d’ici à 2027.

Le premier projet est la route Sai Mai-Phra Khanong sur le canal Lat Phrao. Le parcours sera long de 25,7 km et comptera 23 jetées. Le projet nécessitera un budget de 1,44 milliard de bahts.

Environ 3,24 milliards de bahts seraient nécessaires pour développer la ligne du canal Saen Saep. Le projet comportera trois volets.

La première partie est longue de 12 km de Wat Si Bunrueang à Suwinthawong Road. Le projet comptera 16 arrêts et devrait être achevé dans 3 ans. La deuxième section est longue de 17,3 km, du pont Phan Pha Lilat au Wat Si Bunrueang, et comptera 28 quais. La troisième partie sera longue de 1,5 km du pont Phan Pha Lilat au fort Phra Sumen et aura trois jetées. OTP s’attend à ce que l’extension des services de bateaux bus sur le canal Saen Saep soit achevée en 2027.

Le troisième itinéraire sera une extension des canaux Mahasawat-Bangkok Noi. Le parcours sera long de 17,1 km avec 18 jetées. Il reliera Pratu Nam Chimphli à l’hôpital Sirirat. Le budget du projet devrait être de 397,53 millions de bahts et sera achevé d’ici deux ans.

Le dernier itinéraire est long de 28 km sur le canal Mahasawat, qui comptera 13 jetées reliant Pratu Nam Mahasawat au Wat Chaiyaphrueksamal. Le budget du projet devrait être de 219,93 millions de bahts et il sera achevé en 2025.

OTP a également un plan à long terme (2028-2032), a déclaré M. Punya, d’un coût de 2,69 milliards de bahts pour développer 3 projets visant à étendre les services de bateaux aux habitants de la province de Pathum Thani, au nord de Bangkok.

Le premier itinéraire se développera le long du canal de Prem Prachakon. Le Bureau du Procureur prévoit d’avoir des quais pour les services de bateaux à passagers reliant Wat Rangsit à Pathum Thani à la zone de Bang Sue à Bangkok.

Le deuxième itinéraire sera une extension le long de la rivière Chao Phraya depuis la jetée de Pak Kret à Nonthaburi jusqu’au chef lieu de Pathum Thani.

Le troisième itinéraire sera une extension du canal Prawet Buri Rom sur la section du marché Iam Sombat jusqu’à Wat Sangkaracha.

OTP est convaincu que le plan sera approuvé et envoyé au nouveau cabinet pour une approbation cette année, car il s’agit d’un investissement important en terme d’efficacité mais minime financièrement pour réduire les embouteillages dans la capitale et les provinces adjacentes, a déclaré M. Punya.

Pour mémoire, pendant des siècles, les Siamois circulaient par les canaux, une manière bien plus rapide que les routes inexistantes ou boueuses 8 mois sur 12.

Le peu de bateaux bus existant donnent satisfaction mais la fréquence n’est pas suffisante. Plus il y aura de bateaux bus, plus de Bangkokiens les utiliseront.

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