Au cours des trois premiers mois de l’année, la Thaïlande a enregistré l’arrivée de 9,37 millions de visiteurs internationaux, marquant une augmentation de 44 % par rapport à 2023, selon les données du ministère du Tourisme et des Sports. Ces touristes ont contribué à l’économie locale en générant environ 454,65 milliards de bahts thaïlandais.
Les visiteurs provenaient d’abord de Chine, avec plus de 1,75 million d’arrivées, suivie de près par la Malaisie, la Russie, la Corée du Sud, l’Inde, l’Allemagne, le Laos, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Japon. Il est à noter que ces chiffres ne prennent en compte que les arrivées enregistrées par les services d’immigration et excluent les entrées terrestres via les passages frontaliers.
Le ministère attribue cette hausse significative à la politique d’exemption de visa permanente et réciproque pour les ressortissants thaïlandais et chinois, ainsi qu’à l’augmentation du nombre de vols vers la Thaïlande. Cette politique a débuté en septembre dernier avec une exemption initiale de cinq mois pour les visiteurs chinois et kazakhs, puis s’est étendue à l’Inde et à Taïwan en novembre. Depuis le 1er mars, la Thaïlande et la Chine ont éliminé les exigences de visa pour leurs citoyens.
Pour 2024, le ministère vise à atteindre un revenu total de 3,5 trillions de bahts thaïlandais, dont 2,3 trillions seront issus du tourisme international avec une estimation de 40 millions de visiteurs, tandis que le tourisme domestique devrait générer 1,2 trillion de bahts à partir de 200 à 220 millions de voyages.
Avant l’épidémie de Covid, la Thailande avait atteint un record de 39 millions de touristes étrangers en 2019. L’objectif initial pour 2024 était de 36 millions. 39 millions serait un résultat excellent et, bien sûr, 40 millions le serait encore plus.