Une importante saisie de drogue a eu lieu mercredi, lorsqu’une force d’intervention conjointe de l’armée thaïlandaise avec des forces de l’ordre a saisi plus de 1,2 million de comprimés d’un produit à base de méthamphétamine d’une nouvelle formule contenant du cannabis. L’intervention s’est déroulée à un point de passage le long du Mékong à Nakhon Phanom.
Une partie du stock était contenue dans des capsules sophistiquées assurant la déshumidification et comportant des tampons uniques. Des sources pensent que les drogues étaient destinées au milieu du divertissement (de Bangkok ?).
Le contre-amiral Kasidi Klinsrisuk, commandant de la zone navale du Mékong à Nakhon Phanom, a inspecté la drogue saisie par le lieutenant Thanapong Sudrak, chef de la station navale de Tha Uthen, en collaboration avec la « Surasak Montri Task Force ». La saisie consiste en 120 paquets emballés.
Quarante de ces paquets contenaient une nouvelle formule de méthamphétamine encapsulée dans un produit anti humidité, imprimés d’une feuille de marijuana et estampillés de la phrase anglaise DON’T WORRY BE HAPPY.
Ce produit, inédit, prend la forme de pilules oranges en relief avec le caractère WY. Les autorités pensent que ces pilules, qui contiennent des ingrédients à base de cannabis, étaient destinées à un usage récréatif, principalement dans des lieux de divertissement et pour un public plus jeune. Ils estiment avoir saisi 400 000 de ces nouvelles pilules, avec un prix public de 150 à 200 bahts l’une. L’enquête cherche à retracer la source de fabrication et discerner les ingrédients.
Les autorités ont également découvert un deuxième type de pilules de méthamphétamine dissimulées dans 80 autres paquets, poinçonnés d’une couronne et du numéro 999 en bleu. Ces pilules orange de catégorie A, estampillées WY, devaient atteindre public similaire : des clients haut de gamme. La valeur totale de tous les lots divers serait de 100 millions de bahts. Les fonctionnaires ont également saisi une moto présente sur les lieux.
L’intervention a été lancée grâce à un tuyau reçu par les autorités navales du Mékong à Nakhon Phanom : de la drogue en provenance d’un pays voisin (à cet endroit là, c’est le Laos) allait passer en fraude profitant de la pluie torrentielle et continue.
La drogue a été retrouvée cachée le long des rives du Mékong dans le nouveau village de développement de Naam Kham, district de That Phanom, province de Nakhon Phanom. Bien que les malfaiteurs aient fui les lieux avant leur arrivée, les forces de l’ordre les ont identifiés et les poursuivent.
