suite de cette affaire
La police provinciale de Narathiwat demandera un mandat d’arrêt contre le propriétaire de l’entrepôt de feux d’artifice, qui a été détruit par une explosion et un incendie récemment, car il ne s’est pas présenté à sa convocation mardi. Un rapport des services de renseignement indique que le propriétaire et sa femme se sont enfuis en Malaisie samedi dernier, le jour de l’explosion.
Une source policière a déclaré que la police a émis une deuxième convocation, après que le propriétaire, dont le nom n’a pas été divulgué par la police mais qui pourrait être Sompong Nakul (et sa femme Piyanuch Peungwirawat) ne s’est pas présenté à la police de Muno mardi à 10 heures, comme convenu.
La source a également déclaré que si le propriétaire de l’entrepôt ne se présente pas, la police demandera un mandat d’arrêt contre lui.
Le propriétaire et sa femme étaient en déplacement lorsque l’entrepôt de Muno, district de Su-ngai Kolok, a explosé samedi dernier. L’explosion et l’incendie qui a suivi ont fait 12 morts et plus de 100 blessés. Plus de 300 maisons voisines ont été endommagées.
Selon des sources du renseignement, le couple a la double nationalité (thaïlandaise et malaisienne ?) et aurait fui vers la Malaisie, en passant par le poste frontière du district de Sadao à Songkhla.
Selon une publication Facebook d’un internaute de Su-ngai Kolok, l’entrepôt a été perquisitionné en 2016 et plusieurs tonnes de pièces pyrotechniques et de feux d’artifice ont été saisies. Le procureur de la République a toutefois décidé d’abandonner les poursuites contre le propriétaire.
L’internaute a noté qu’il est impossible que les autorités aient totalement ignoré l’existence de l’entrepôt de feux d’artifice. Il a suggéré (comme tout le monde) que des pots-de-vin devaient avoir été payés par le propriétaire.
Sur Facebook, le député Move Forward, Wiroj Lakkhanaadisorn, a également déclaré qu’il doutait que les forces de sécurité, la police et l’armée, ignorent l’existence de l’entrepôt et des marchandises dangereuses qu’il contenait.
Par ailleurs, quatre écoles du quartier, endommagées par l’explosion, resteront fermées pendant deux semaines en attendant des réparations. 13 enseignants et 91 élèves ont été blessés et un élève est décédé.