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SUITE à la visite du Premier Ministre Srettha Thavisin à Phuket et Phang Nga au cours des deux derniers jours, Airports of Thailand Plc (AOT) a été chargé de résoudre le problème de congestion aux aéroports de Suvarnabhumi et Don Mueang d’ici novembre, lorsque la haute saison débutera, tout en étudiant les construction d’un nouvel aéroport à Phang Nga pour réduire la surcharge à l’aéroport de Phuket, a annoncé le journal Matichon.
La « congestion » est souvent due à la police de l’immigration dont les guichets n’ouvrent pas faute de fonctionnaires.
M. Kirati Kitmanawat, président d’AOT, a déclaré que Srettha avait également demandé à sa compagnie de lutter contre les tarifs aériens élevés.
Une solution à court terme consiste à permettre aux compagnies aériennes d’ajouter davantage de routes vers des destinations touristiques clés telles que Phuket et Chiang Mai.
« Actuellement, peu de touristes étrangers viennent en Thaïlande. Par exemple, les Chinois qui ne sont pas vraiment revenus en masse. Le gouvernement a un projet d’exemption ou d’allongement de visa », a-t-il déclaré.
Kirati a ajouté qu’AOT se prépare à proposer des investissements dans de nouveaux projets totalisant environ 180 milliards de bahts pour examen par le nouveau ministre des Transports et le gouvernement (on parlait de 100 milliards récemment). Ces nouveaux programmes visent à soutenir l’augmentation du tourisme, la capacité des aéroports existants devant être portée à 200 millions de passagers d’ici 2027.
Les détails sont les suivants:
1) Aéroport de Suvarnabhumi – construire une extension du côté est du terminal passagers avec un budget de 8 milliards de bahts pour accueillir 15 millions de passagers supplémentaires par an, achèvement en 2027. Le côté ouest du terminal passagers sera également étendu avec le même budget, augmentant la capacité de 15 millions de passagers supplémentaires.
2) Aéroport Don Mueang – Mettre en œuvre la troisième phase d’expansion avec un budget de 36 milliards de bahts, commençant en 2025 pour s’achever en 2027, dans le but d’augmenter la capacité à 50 millions par an. Construire un troisième terminal de 160 000 mètres carrés pour les passagers internationaux et rénover les premier et deuxième terminaux passagers totalisant 240 000 mètres carrés pour les vols intérieurs.
3) Aéroport de Phuket et aéroport prévu à Phang Nga – Augmenter la capacité de passagers de l’aéroport de Phuket de 12 millions à 20 millions par an avec un budget de 10 milliards de bahts pour un achèvement en 2025.
Construction d’un nouvel aéroport à Phang Nga, d’un coût d’environ 80 milliards de bahts, pour désengorger Phuket. A l’étude uniquement.
4) Aéroport de Chiang Mai – construire un nouveau terminal passagers avec un budget de 10 milliards de bahts pour accueillir 18 millions de passagers par an.
Des budgets ont été réservés à la rénovation des aéroports Mae Fah Luang et Hat Yai de Chiang Rai qui dépendent de AOT.
Quant au transfert de trois aéroports régionaux des autorités locales vers AOT, à savoir Krabi, Udon Thani et Buriram, Kirati a déclaré que Srettha avait approuvé l’idée déjà évoquée.
Cependant, il a demandé que d’autres aéroports situés dans des emplacements secondaires et présentant un bon potentiel soient également rattachés à AOT (Surat Thani ?), mais dans un premier temps, le transfert de ces 3 aéroports sera soumis au ministre des Transports et au Cabinet pour approbation, a-t-il ajouté.