LE ministère du Tourisme a déclaré le 10 octobre que le nombre de touristes étrangers arrivant en Thaïlande a diminué d’une semaine à l’autre (2-8 octobre par rapport au 25 septembre-1er octobre 2023). Concernant les Chinois, le nombre d’arrivées a chuté de 29,47%, a indiqué la chaîne de télévision 7.
La semaine dernière, il y a eu au total 497 966 touristes étrangers, soit une diminution de 54 453 vacanciers étrangers par rapport à la semaine précédente.
Un demi million de touristes par semaine, en octobre, cela reste de bonnes statistiques.
Cependant, une forte baisse du nombre de touristes chinois a été constatée, le total passant de 106 472 la semaine précédente à seulement 75 093 la semaine dernière.
La diminution du nombre d’arrivées de touristes chinois semble être due au fait qu’un adolescent a tué deux personnes dans le centre commercial Paragon, dont une Chinoise, et en a blessé cinq autres.
De plus, les huit jours de vacances de la Golden Week chinoise se sont terminés vendredi 6 octobre et certains touristes chinois sont rentrés chez eux plus tôt pour éviter la foule.
Le drame du Paragon n’étant pas prévisible contrairement aux dates de vacances, on attribuera la baisse des arrivées plutôt à la rentrée scolaire.
La division économique du ministère s’attend à une nouvelle baisse du nombre de touristes étrangers cette semaine (9-15 octobre), avec un total probable de 480 000. La guerre entre Israël et le Hamas risquent d’inciter à certaines annulations.
Par ailleurs, septembre – 15 octobre représente traditionnellement la basse saison. S’il n’y a pas de franche reprise en novembre, les professionnels pourront s’inquiéter. On n’en est pas là.