À Bangkok , le 17 octobre, Pol. Le major-général Anan Nanasombat, qui dirige la police de protection des consommateurs (CPPD), et une équipe de la Thai Food and Drug Administration (FDA) ont lancé une perquisition dans six endroits. L’objectif de cette opération était de saisir du sirop contenant de la codéine et d’autres drogues qui n’avaient pas été officiellement enregistrées auprès des autorités compétentes. Au cours de cette vaste opération, plus de 865 unités de produits à base de sirop, soupçonnés de contenir des substances illégales , ont été confisquées. La valeur estimée de ces produits s’élève à un million de bahts.
La FDA avait déjà reçu des renseignements concernant des sirops contre la toux soupçonnés de contenir de la codéine, un opioïde souvent utilisé à mauvais escient. Ces sirops étaient vendus à des adolescents qui les mélangeaient avec des sodas pour créer des drogues récréatives. Sur la base de ces informations, l’équipe d’enquête s’est lancée dans un examen des médias sociaux et a effectué des inspections sur le terrain. Ces enquêtes ont finalement conduit à une perquisition autorisée par le tribunal dans six endroits différents à Bangkok.
Les sirops contre la toux saisis lors de cette opération sont actuellement analysés pour la présence de codéine et d’autres substances illicites . Le major-général Anan Nanasombat s’est dit préoccupé par une tendance croissante connue sous le nom de Lean, selon laquelle les adolescents abusent des sirops contre la toux et des analgésiques, souvent mélangés à des substances illégales, pour créer une forme de drogue récréative. L’abus de ces substances peut entraîner une addiction toxicomane et avoir des conséquences néfastes sur la santé physique et mentale.
Les responsables du CPPD se sont fermement engagés à appréhender au plus vite les personnes impliquées dans ces activités illégales et à veiller à ce qu’elles soient poursuivies sévèrement. L’objectif de cette opération et des enquêtes en cours est de protéger les consommateurs, notamment les adolescents vulnérables, des effets dévastateurs de ces substances dangereuses et illégales.
On notera avec joie qu’on ne parle pas de la présence de Fentanyl en Thailande.
