CHON BURI : La ville de Pattaya a déposé une plainte en justice contre un groupe d’entreprises qui auraient possiblement empiété sur des terres forestières de Koh Lan, selon le maire adjoint Manote Nongyai.
La municipalité a été alertée par une ONG locale de l’annexion présumée d’une zone proche de la plage de Sangwan.
Une enquête menée par les autorités municipales a confirmé que la zone a été annexée illégalement. 10 rai de terres forestières ont déjà défrichées.
La ville de Pattaya a chargé son service juridique de transmettre les résultats de l’enquête au Département royal des forêts pour suite à donner.
La ville a déposé une plainte auprès de la police locale contre les parties qui auraient envahi la zone et leur a adressé un avis leur demandant de mettre fin immédiatement à l’empiétement, selon M. Manote. On ne sait pas si cela signifie « stopper l’avancée » ou « retrait ».
Koh Lan, une île populaire près de Pattaya, est l’attraction préférée des touristes chinois, russes et indiens. Jusqu’à 10 000 touristes visitent l’île quotidiennement, ce qui mène à un surtourisme patent.
M. Manote a déclaré que l’acquisition illégale de terres constitue un problème majeur sur l’île, où les entreprises touristiques désirent de vastes étendues de terres à des fins de développement commercial.
Bien qu’elle compte sept plages, dont Hat Sangwan, M. Manote a déclaré que l’île était surpeuplée de touristes. Il ne dit pas vouloir agir contre cet état de fait qui, à terme, détruira l’île.
Il a ajouté qu’il y avait également un problème de longue date avec la délivrance des titres de propriété et autres documents de propriété.
M. Manote a déclaré que les habitants de la communauté de Baan Koh Lan habitent là et vivent de l’agriculture et de la pêche. Cependant, beaucoup ne disposent pas de titres de propriété foncière et ont appelé les autorités à résoudre ce problème.
L’administration de l’île ayant été transférée du bureau provincial de Chon Buri à la ville de Pattaya, M. Manote a déclaré que le bureau agit désormais comme médiateur dans le problème de propriété foncière entre les résidents et les autorités.