La Division contre la traite des êtres humains (AHTD) a mené une descente dans un spa de Lat Phrao, à Bangkok, qui aurait été une façade pour des opérations de prostitution. Le raid a abouti à l’ arrestation de trois hommes, Sakdakij X, 43 ans , Anucha Y, 26 ans et Kamsawat Z, 30 ans qui géraient l’établissement.
L’opération du 28 octobre, a été lancée suite à une information de The Exodus Road, une ONG dédiée à la lutte contre la traite des êtres humains. Selon les militants, le spa employait secrètement des garçons de moins de 18 ans pour des services sexuels. La publicité en ligne évoquait des « massages ».
Outre ces arrestations, l’AHTD a également secouru un mineur birman qui avait été amené à travailler au spa. Le garçon a été placé en détention préventive conformément à la loi. Pour lui, ce sera la double ou triple peine. Prostitué, exploité, condamné, expulsé.
Lors du premier interrogatoire, les trois suspects ont nié ces allégations. Cependant, leurs dénégations n’ont pas convaincu les autorités, qui les ont inculpés de « complot en vue de trafic d’êtres humains et de profit de la prostitution de mineurs ».
L’enquête se poursuit puisque les suspects ont été remis à l’AHTD pour un interrogatoire plus approfondi et des poursuites judiciaires, a rapporté KhaoSod.
Cette affaire marque une nouvelle étape dans la lutte actuelle de la Thaïlande contre la traite des êtres humains, grâce à la coopération entre les forces de l’ordre et les ONG.
Les autorités continuent d’exhorter le public à signaler toute activité suspecte, pour protéger les droits des personnes vulnérables, en particulier les mineurs.
