Le comité d’enquête de la commission électorale a décidé qu’une pétition visant à disqualifier le leader de Move Forward, Pita Limjaroenrat, pour avoir détenu une minuscule part de 0,0035 % des actions de la chaîne ITV qui de toute façon n’émet plus depuis 15 ans, devrait être rejetée, selon les médias en thaï.
Cependant, un sous-comité doit encore décider si une enquête plus approfondie est nécessaire, Pita pouvant être invité à témoigner.
Il est également possible que le sous-comité attende la décision de la Cour constitutionnelle sur cette même affaire ITV.
Les candidats aux élections peuvent être disqualifiés s’ils détiennent des actions de sociétés de médias. iTV fut un média il y a plus de 15 ans mais ne l’est plus, c’est une entreprise qui n’a plus aucune activité.
Le comité a déclaré que cette pétition devrait être rejetée car, en vertu de l’article 151 de la loi organique électorale, le dépôt d’une plainte pénale nécessite des preuves claires. Le panel a constaté que lorsque l’enregistrement des candidats aux élections a eu lieu du 4 au 7 avril, ITV ne fonctionnait pas et ne tirait pas de revenus de la production médiatique.
Thanathorn Juangroongruangkit, l’ancien leader de Future Forward, s’était engagé dans des batailles juridiques similaires qui avaient finalement abouti au verdict de la Cour constitutionnelle l’interdisant de toute activité politique pendant 10 ans, ainsi qu’aux membres du conseil exécutif du parti progressiste de l’époque et dissolvant le parti qui a ressuscité sous le nom de Move Forward.
Pour résumer, Pita doit toujours affronter la cour constitutionnelle concernant l’affaire iTV, même si, à l’évidence, ce n’en est pas une.
Plus grave, la volonté de modifier l’article 112 (loi sur lèse majesté) pourrait entraîner une sévère condamnation, la dissolution ou tout autre traitement que le régime trouvera ad-hoc, au parti MF et à ses cadres.
Sur l’affaire iTV, Pita a déclaré ce mardi : « Il s’agit d’une persécution politique intentionnelle. J’ai détenu ces actions tout au long de ma carrière politique et je suis député depuis quatre ans, mais la plainte n’a fait surface que lorsque j’ai gagné les élections. Il existe également de nombreuses preuves qu’il y a eu une tentative de ressusciter ITV en tant que média même si l’entreprise avait cessé ses activités médiatiques depuis plus de 10 ans », a-t-il déclaré.
60 députés ont fait face à des affaires de détention d’actions dans les médias en 2020, mais aucun d’entre eux n’a été suspendu à l’exception du président du Mouvement progressiste Thanathorn Juangroongruangkit. « Je demande donc aux citoyens d’examiner si la suspension de mes fonctions de député est juste. » a écrit Pita. En effet, à date, Pita n’a pas le droit de siéger à l’assemblée.
Cependant Move Forward n’est pas tiré d’affaire. L’activiste Srisuwan Janya a déclaré mardi qu’il portait moult plaintes contre le vice-président de la Chambre du parti Move Forward pour une publication en ligne montrant le député avec une nouvelle bière artisanale brassée dans sa province d’origine.
Dimanche, M. Padipat Suntiphada, député de Phitsanolok, a publié sur son compte Facebook une photo de lui avec une canette de bière. Il a dit que c’était la première bière artisanale brassée à Phitsanulok.
M. Srisuwan a allégué qu’en publiant la photographie, M. Padipat avait violé la loi sur le contrôle des boissons alcoolisées, qui interdit de poster ce genre de photo.
Il a déclaré que cette infraction était passible d’une amende de 50 000 à 200 000 bahts et d’une peine d’emprisonnement.
Move Forward veut briser le duopole sur le marché de la bière aux mains des conglomérats et d’aider les petits producteurs de bières artisanales locales.
