L’approvisionnement en énergie renouvelable en Thaïlande pourrait être affecté par la sécheresse, car le pays importe de l’électricité produite par l’hydroélectricité du Laos, qui a réduit le volume d’eau dans ses rivières, selon l’Electricity Generating Authority of Thailand (Egat).
Si la sécheresse s’aggrave, les centrales hydroélectriques du Laos produiront moins d’électricité, ce qui entraînera une réduction des importations, a déclaré Boonyanit Wongrukmit, gouverneur d’Egat.
Egat a signé un accord avec le Laos pour acheter 10 500 mégawatts d’électricité, contre 9 000 MW, dans le but de promouvoir cette énergie renouvelable.
Parmi les centrales hydroélectriques qui vendent de l’électricité à Egat figurent Nam Ngum 2 et Xayaburi.
CK Power, la branche de production d’électricité du conglomérat thaïlandais Ch Karnchang, a précédemment publié un rapport sur l’impact de la sécheresse induite par El Niño au Laos.
La société exploite la centrale hydroélectrique Nam Ngum 2 sur la rivière Nam Ngum, un affluent du Mékong, et la centrale Xayaburi sur le Mékong. Les deux installations ont vu une réduction de leur volume d’eau, ce qui a entraîné une baisse des ventes d’électricité.
El Niño est un phénomène cyclique qui provoque le réchauffement des océans dans le Pacifique tropical, entraînant la sécheresse dans de nombreux pays et des précipitations et des inondations dans d’autres.
« Nous surveillons la sécheresse dans la région et préparons des mesures pour assurer un approvisionnement en électricité adéquat pour le pays », a déclaré M. Boonyanit.
L’électricité produite par les centrales hydroélectriques fait partie de la campagne thaïlandaise de lutte contre les émissions de dioxyde de carbone générées par l’utilisation de combustibles fossiles dans le pays.
Le gouvernement a annoncé en 2021 son objectif de lutter contre le réchauffement climatique et d’atteindre la neutralité carbone, un équilibre entre les émissions et l’absorption de dioxyde de carbone, d’ici 2050.
Egat met également davantage l’accent sur la production d’électricité à partir de ressources renouvelables.
L’autorité a annoncé plus tôt cette année qu’elle avait commencé l’exploitation de sa 10e mini-centrale hydroélectrique dans la province septentrionale d’Uttaradit.
La centrale de 14 MW, située à Pha Chuk, porte la capacité de production totale des mini-centrales hydroélectriques d’Egat à 102 MW.
Il a déclaré plus tôt qu’Egat prévoyait d’aller de l’avant avec 15 projets de fermes solaires flottantes à l’échelle nationale, avec une capacité combinée de 2 750 MW, au cours des 15 prochaines années.
Egat se prépare à mettre en place une nouvelle ferme solaire flottante d’une capacité de 24 MW au barrage d’Ubolratana à Khon Kaen, nord-est du pays.
La première ferme solaire flottante d’Egat se trouve au barrage de Sirindhorn à Ubon Ratchathani, également dans le nord-est, avec une capacité de 45 MW. Cette ferme solaire a commencé ses activités en 2021.
Tout cela dit et Alors que les agriculteurs s’inquiètent d’une sécheresse imminente, des inondations soudaine et isolées mais graves ont frappé plusieurs provinces thaïlandaises le long du fleuve Mékong depuis le début de ce mois.
La province de Nakhon Phanom a vu le niveau d’eau du Mékong monter, avec des débordements inondant 4 000 rais de terres agricoles.
La zone touristique de Chieng Khan, province de Loei a vu des maisons et des restaurants inondés.
À Bueng Kan, le niveau d’eau serait le plus élevé depuis trois ans, ce qui a entraîné l’inondation d’une école maternelle.
Les autorités thaïlandaises pensent que la responsabilité de ces désordres incombent aux déchargent d’eau de la part des barrages chinois. Pourtant ceux-ci doivent prévenir à l’avance de tout mouvement inédit, selon un accord entre les pays de la zone. Les Chinois n’appliquent pas ses accords et ne préviennent personne.