La Thaïlande devrait gagner 70 milliards de bahts grâce au salon consacré aux aliments et boissons THAIFEX-Anuga Asia 2023, de retour après l’épidémie de COVID.
Organisé par le bureau de promotion du commerce international du ministère du commerce (DITP) en collaboration avec la Chambre de commerce thaïlandaise et Koelnmesse, le salon accueille plus de 3 000 exposants de plus de 40 pays et prévoit d’attirer plus de 95 000 visiteurs. L’événement sera un élément actif des négociations commerciales entre les entrepreneurs thaïlandais de l’alimentation et leurs clients.
L’événement se tient à Impact Muang Thong Thani du 23 au 27 mai .
S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture, Jurin Laksanawisit , ministre du Commerce, a souligné le rôle du gouvernement thaïlandais dans le soutien aux exportations alimentaires et la réduction des barrières qui les entravent.
« Le DITP n’a cessé de promouvoir la cuisine thaïlandaise, qui joue un rôle important dans notre soft power». La politique du ministère « Nourriture thaïe, nourriture du monde » vise à faire de la Thaïlande le plus grand exportateur de produits alimentaires au monde », a-t-il déclaré.

L’année dernière, la Thaïlande a enregistré une augmentation de 22,7% des exportations alimentaires avec une valeur de 1,36 billion de bahts. Le pays s’est classé au 15ème rang des exportateurs alimentaires au monde en 2022.
Ses huit principaux concurrents sont les États-Unis, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Brésil, la Chine, la France, l’Espagne et le Canada.
Jurin s’est félicité du retour du salon, notant qu’il offre une excellente occasion aux entrepreneurs de se rencontrer et de mener des négociations commerciales en face à face, après la pandémie.
Le ministre du Commerce a ajouté que le pays est doté de produits agricoles diversifiés et abondants, notamment du riz, des légumes, des fruits et du manioc. La Thaïlande a également acquis une excellente réputation de savoir-faire en matière de transformation des aliments, d’innovation alimentaire, de normes de sécurité et de durabilité .
Avec une population mondiale qui devrait atteindre 10 milliards d’humains d’ici 2050 contre 8 milliards actuellement, l’industrie alimentaire ne peut que continuer à croître et la Thaïlande est prête à servir le monde. « Ainsi tous les terriens seront amoureux de la Thaïlande « , a déclaré Jurin.
En plus des aliments populaires qui contribuent aux exportations alimentaires de la Thaïlande , le salon met également en évidence des nouveautés, notamment les produits halal , bio et les aliments du futur . On s’attend à ce que ces segments deviennent majeurs sur le marché thaïlandais dans les années à venir.
La pandémie a également accru la prise de conscience de l’importance d’une bonne santé dans le monde entier, ce qui stimule également la demande de produits contenant des herbes thaïes bénéfiques et des ingrédients naturels.
Le salon accueille également des activités spéciales, notamment un concours de chefs et un séminaire, plus les zones spéciales pour les aliments halal, ceux du futur et les fruits thaïlandais.