
AirAsia, première compagnie aérienne à bas prix au monde, franchit une étape majeure en annonçant l’acquisition de 70 Airbus A321XLR pour un montant de 12,25 milliards de dollars. Cette commande historique, officialisée le 4 juillet à Paris en présence du Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, vise à soutenir une ambitieuse expansion du réseau long-courrier de la compagnie, avec Kuala Lumpur et Bangkok comme hubs stratégiques. Les livraisons s’échelonneront de 2028 à 2032.
Tony Fernandes, conseiller et figure emblématique d’AirAsia, a déclaré que ce projet réalise un rêve nourri depuis 23 ans : permettre aux habitants de l’ASEAN de voyager non seulement à travers l’Asie, mais également vers l’Europe et les États-Unis à des tarifs ultra-compétitifs. Grâce à ces avions à fuselage étroit offrant une autonomie de 9 heures et une réduction de consommation de carburant de 20 % par siège, AirAsia compte proposer des billets 30 à 50 % moins chers que ceux des compagnies classiques, tout en adoptant un modèle exclusivement en classe économique.
La stratégie repose sur une desserte efficace en deux étapes : depuis l’Asie du Sud-Est vers le Moyen-Orient, puis vers l’Europe pour l’ouest, ou via Taïwan et le Japon vers les États-Unis pour l’est. Ce dispositif permettra aussi de développer des vols directs depuis des villes secondaires comme Phuket et Chiang Mai vers la Chine et l’Inde, renforçant le rôle régional de la Thaïlande dans le transport low cost.
AirAsia ambitionne de transporter 150 millions de passagers par an d’ici 2030, atteignant un total cumulé de 1,5 milliard de voyageurs depuis sa création. Selon Fernandes, cette expansion ne vise pas à concurrencer les compagnies traditionnelles, mais à démocratiser le voyage intercontinental et à relier de nouveaux marchés actuellement peu desservis.
L’A321XLR est au cœur de cette transformation, représentant à la fois une avancée économique, logistique et écologique. AirAsia entend devenir la première compagnie low cost monocouloir à rayon mondial, en capitalisant sur sa stratégie multi-hubs et sa vision inclusive d’un transport aérien accessible à tous. Le ciel n’est plus une limite, mais une promesse élargie.