
Les autorités thaïlandaises ont lancé un avertissement à la population après le naufrage du cargo Sealloyd Arc, battant pavillon panaméen, survenu le 7 février au sud de Koh Kaeo Noi, près de Phuket. Un naufrage que nous avions mentionné. Le navire de 4 339 tonnes transportait 297 conteneurs, dont 14 renfermaient des substances dangereuses.
Des produits à haut risque
Selon le Département de contrôle de la pollution, les conteneurs contenaient notamment du peroxyde d’hydrogène, de l’acide acétique glacial, des batteries humides, de l’acétate d’éthyle, des produits pétroliers raffinés, des résines inflammables et des solides combustibles. La plupart sont hautement inflammables et certains peuvent provoquer des brûlures cutanées ou des atteintes respiratoires.
Les autorités demandent à la population de ne pas approcher les conteneurs dérivants ni tenter de les ouvrir. Toute personne qui en aperçoit doit rester à 50 mètres de distance, éviter de fumer ou d’utiliser des flammes nues, et signaler immédiatement leur présence.
Consignes de sécurité
Le public est invité à prendre des photos des conteneurs, notamment des étiquettes de danger, et à transmettre leur localisation aux autorités via les numéros d’urgence :
- 1650 (Département de contrôle de la pollution)
- 1196 (Département maritime)
- 1465 (Centre de commandement maritime)
Coordination des secours
Un centre de commandement dirigé par le vice-amiral Weerudom Muangchin, de la zone navale 3, a été mis en place pour coordonner les opérations de récupération et restaurer la sécurité maritime.
Le cargo, parti de Malaisie et à destination du Bangladesh, a sombré à une profondeur de 61 mètres. Les 16 membres d’équipage ont été secourus par les autorités thaïlandaises.
Les autorités insistent : la priorité est d’éviter tout contact avec ces conteneurs dangereux. La vigilance de la population est essentielle pour limiter les risques environnementaux et sanitaires liés à ce naufrage.



