
Les autorités thaïlandaises intensifient les campagnes encourageant les citoyens à retrousser leurs manches et à se faire vacciner alors que COVID-19 fait son retour.
Les campagnes sont conçues pour lutter contre une nouvelle flambée de cas, attribuée à la rentée scolaire et surtout la baisse de l’immunité.
« Le Premier ministre s’inquiète pour les personnes âgées et les groupes vulnérables qui devraient faire une piqûre de rappel chaque année », a déclaré Anucha Burapachaisri, porte-parole du gouvernement.
Il a ajouté que même les jeunes devraient recevoir des rappels, qui sont offerts gratuitement dans les hôpitaux publics.
« N’oubliez pas que COVID-19 peut encore être mortel », a-t-il souligné. Les décès dus à la maladie ont plus que triplé au cours du mois dernier, selon les données officielles.
Quarante-deux personnes sont décédées du COVID-19 au cours de la semaine du 21 et du 27 mai, a déclaré le Dr Thira Woratanarat de l’Université de Chulalongkorn, citant des documents officiels.
« Le nombre de décès dus au COVID-19 a augmenté de 320 % au cours des quatre dernières semaines », a-t-il annoncé sur Facebook.
Du 21 au 27 mai, les patients COVID sous ventilateurs ont également grimpé à 253, en hausse de 220,25 % par rapport à il y a quatre semaines. Le nombre de patients souffrant d’inflammation pulmonaire a également bondi à 425, soit une augmentation de 170,7 % par rapport à la même période le mois dernier.
La Thaïlande a enregistré plus de 4,7 millions de cas de COVID-19 et au moins 34 043 décès dus au virus depuis le début de la pandémie au début de 2020, selon Worldometers.info. La situation fut donc et est toujours bien meilleure en Thaïlande qu’en occident.
Le Département des services médicaux propose des vaccinations gratuites contre COVID-19 dans bon nombre de ses établissements, notamment à l’hôpital Lerdsin de Bangkok et à l’Institut de dermatologie. Mais, toutes ces installations ne proposent pas de vaccins bivalents, qui ciblent à la fois la souche originale de COVID-19 et la variante dominante actuelle, Omicron.
Le vaccin bivalent est cependant disponible dans la capitale à l’hôpital Rajavithi, à l’hôpital Priest et à l’Institut national du cancer.
Une étude à l’étranger a révélé que les vaccins bivalents fabriqués par Pfizer et Moderna étaient efficaces à 58,7 % contre l’hospitalisation, alors qu’on reste à 25 % pour les vaccins monovalents qui les ont précédés. Les formules bivalentes sont également efficaces à 61,8 % contre l’infection contre 24,9 % pour leurs prédécesseurs monovalents.
Trois souches d’Omicron sont à l’origine des vagues actuelles de COVID-19 en Chine et en Asie du Sud-Est, selon le Centre de génomique médicale de l’Université Mahidol. Ces sous-variantes sont XBB.15, XBB.1.16 et XBB.1.9.1.
« Ces sous-variantes peuvent provoquer des symptômes graves même chez les personnes qui ont déjà été vaccinées mais qui n’ont pas reçu de rappel », a averti le centre.
Le professeur Wasun Chantratita, qui dirige le centre, a déclaré que les trois souches désormais dominantes n’étaient pas plus virulentes que l’Omicron d’origine. L’augmentation des cas graves est due au déclin de l’immunité des vaccinés. « Beaucoup de gens ne font plus les injections de rappel », a-t-il déclaré.
Thira a déclaré que 31 des 42 décès COVID-19 au cours de la semaine du 21 au 27 mai se sont produits dans seulement deux provinces – Chon Buri et Samut Sakhon. La 1e abrite Pattaya, tandis que la 2e est connue sous le nom de « Little Myanmar » et accueille un grand nombre de travailleurs migrants du pays voisin.
« Il vaut mieux être prudent et nous protéger autant que possible », a conseillé l’expert médical. « Pour notre bien et celui de nos familles, évitez les endroits bondés mal ventilés, ne partagez pas d’ustensiles ou de nourriture avec des personnes qui ne sont pas du même foyer et nettoyez les espaces de travail partagés avec d’autres. Si vous ne vous sentez pas bien, isolez-vous.
Tout ceci alors que la vie revient à la normale en Thaïlande.