À compter du 1er juin, les passagers aériens pourront s’enregistrer avec leurs bagages en utilisant les services automatisés jusqu’à cinq heures avant leur l’heure de départ, au lieu de trois heures actuellement, afin de réduire la congestion aux comptoirs d’enregistrement de l’aéroport international de Suvarnabhumi, selon Kirati Kitmanawat, président de Airports of Thailand Public Company (AOT).
Il a révélé que les passagers s’inquiétaient de l’attente déraisonnable à l’enregistrement. Certains arrivent à l’aéroport jusqu’à sept heures à l’avance, mais les comptoirs d’enregistrement de la plupart des compagnies aériennes n’ouvrent que trois heures avant le départ, ce qui entraîne une certaine panique.
La congestion est également causée par le fait que seulement 18 compagnies aériennes offrent des services d’enregistrement automatisé. Par ailleurs, l’obligation pour les passagers de montrer les résultats des tests RT-PCR pour entrer dans certains pays ralentit tout le processus, a déclaré Kirati.
Il ajoute qu’AOT s’est fixé pour objectif d’augmenter les services d’enregistrement automatisés cette année, donc plus de passagers utiliseront cette option pour réduire l’attente.
Il a également déclaré qu’AOT envisageait d’assouplir l’obligation pour les passagers d’enlever leurs chaussures pendant le contrôle de sécurité, en définissant quels types de chaussures n’ont pas besoin d’être enlevés.
On notera qu’à Don Mueang ou Hat Yai (tous 2 AOT), on n’enlève plus ses chaussures.
AOT consulte l’Autorité de l’aviation civile de Thaïlande sur l’introduction de machines à rayons X plus avancées, pour détecter les armes et les explosifs cachés dans les bagages sans avoir besoin de fouilles manuelles, ce qui contribuerait à accélérer tout le processus, a déclaré Kirati.
AOT exploite Suvarnabhumi et plusieurs autres aéroports internationaux en Thaïlande.