
Le taux d’inflation de la Thaïlande en avril a augmenté de 0,9%, ce qui constitue la première hausse en sept mois, et l’on s’attend à ce que le taux d’inflation au deuxième trimestre augmente de 0,8% à 1,0%, selon Poonpong Naiyanapakorn, du Bureau de la politique commerciale.
L’indice des prix à la consommation du mois d’avril atteint l’indice 108,16, ce qui, par rapport à la même période de l’année dernière, montre une augmentation de 0,19%. L’inflation est attribuée à la hausse des prix du pétrole et à l’augmentation des prix de plusieurs produits agricoles, en particulier des légumes et des fruits, en raison de la baisse de la production due au temps chaud et à la sécheresse.
Poonpong a expliqué que 430 éléments ont été utilisés dans le calcul du taux d’inflation pour avril. Parmi eux, les prix de 279 articles ont augmenté, 53 sont restés inchangés et les prix des 101 articles restants ont baissé.
Cela a entraîné une augmentation des prix de la catégorie des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées de 0,2 %. Les prix du porc, du maquereau, de l’huile végétale et de l’ail ont en revanche baissé.
Les prix des produits non alimentaires et des boissons alcoolisées ont augmenté de 0,12% en moyenne, conséquence directe de l’augmentation des prix de l’essence 95 et 91, de l’E20 et de l’essence 95.
L’indice moyen des prix à la consommation sur quatre mois a connu une baisse de 0,55% par rapport à la même période de l’année dernière, mais l’inflation sous-jacente (sans l’énergie et les produits agricoles) pour avril a augmenté de 0,37% et a augmenté en moyenne de 0,42% pour les quatre premiers mois de cette année.
Poonpong a prédit que l’inflation en mai augmenterait de 1,0 à 1,5% par rapport à la même période de l’année dernière, principalement en raison de l’augmentation des prix de plusieurs produits agricoles.
L’inflation au cours des huit mois restants aura tendance à augmenter régulièrement, mais à un rythme minime. Il prévient cependant que l’augmentation du salaire minimum à 400 bahts et la manne de 10 000 bahts dans le cadre du programme de « portefeuille numérique » pourraient accroître encore l’inflation, mais elle restera proche 1 %, en supposant que 1- la croissance économique se situe entre Entre 2,2% et 3,2%, 2- les prix mondiaux du pétrole brut se situent entre 80 et 90 dollars américains le baril et 3- le baht se situe entre 34,5 et 36,5 bahts par rapport au dollar américain.