
agence gouvernementale de presse
Le Département Royal de l’Irrigation (RID) se prépare à une augmentation prévue des précipitations en raison de l’apparition de El Niña, un phénomène qui devrait commencer dans les mois à venir. Au cours d’une session en ligne organisée au Smart Water Operation Center du RID, le directeur général du RID, Chuchart Rakjit, a détaillé les mesures proactives pour gérer l’augmentation des pluies attendue de juillet à octobre, traditionnellement la saison des pluies du pays.
Selon les experts météorologiques, La Niña entraînera une augmentation de 20 % du volume global des précipitations, la région des plaines centrales devant connaître l’augmentation la plus significative, soit 39 %. L’augmentation affectera également le Nord-Est et le Sud, avec des augmentations respectives de 22 % et 16 %. La fréquence des pluies augmente, d’août à octobre, et est influencée par les doubles vents de mousson.
En réponse à ces prévisions, le RID prendra des mesures pour atténuer les risques potentiels d’inondation. Comme le souvenir de la méga-inondation de 2011, au cours de laquelle 65 provinces ont subi de graves inondations pendant plusieurs mois, reste vif, Chuchart s’est voulu rassurant. Il affirme que la probabilité d’une catastrophe similaire est faible cette année grâce aux progrès technologiques et à l’amélioration des systèmes de gestion de l’eau.
Des améliorations majeures ont été apportées aux infrastructures le long du fleuve Chao Phraya, notamment la révision de toutes les stations de pompage, qui permettent désormais d’acheminer l’excès d’eau vers le golfe de Thaïlande. Le RID a également optimisé l’utilisation de zones de rétention d’eau conçues pour contenir 1,5 milliard de mètres cubes d’eau, dépassant ainsi la capacité du barrage de Pasak Jolasid. Certaines de ces zones sont de simples rizières transformés en étang pendant quelques semaines.
Récemment, le Département Météorologique de Thaïlande avait annoncé que la période allant du 15 juin au 15 juillet serait plutôt sèche. On en conclut que si El Niña il y a, le phénomène commencera à partir du 15 juillet.