
Usine Subaru en Thaïlande
L’annonce du projet de deux constructeurs automobiles japonais de fermer des installations de production en Thaïlande pourrait affecter la confiance des investisseurs dans l’industrie automobile, a déclaré mardi la Fédération des industries thaïlandaises (FTI).
Suzuki Motor (Thaïlande) a annoncé le mois dernier qu’elle fermerait toutes ses usines en Thaïlande d’ici la fin de 2025, suite à une baisse continue des ventes et à la concurrence des véhicules électriques (VE) chinois.
Puis, Tan Chong Subaru Automotive (Thaïlande) a également annoncé l’arrêt de la fabrication de véhicules en Thaïlande d’ici la fin de cette année après cinq années consécutives de pertes.
Supoj Sukpisan de la section Auto de la FTI, a déclaré que Suzuki avait eu des difficultés avec ses ventes en Thaïlande ces dernières années, ce qui a incité la marque à réduire ses prix de près de 100 000 bahts par unité pour rivaliser avec l’afflux de véhicules électriques bon marché en provenance de Chine.
Malgré l’énorme rabais, la production de voitures écologiques de Suzuki a encore chuté, passant d’environ 8 000 unités par mois à moins de 1 000 par mois, a-t-il ajouté.
Subaru importait des pièces du Japon et de Malaisie pour les assembler et peindre les véhicules en Thaïlande. Subaru a également transféré certaines de ses installations de Malaisie vers le royaume. Cependant, la marque a enregistré une baisse de sa production ces dernières années, a déclaré Supoj.
« Les fermetures d’usines de ces deux marques n’auront peut-être pas un impact considérable sur les entrepreneurs thaïlandais du secteur des pièces automobiles en raison de leur faible production ces dernières années, mais elles affecteront la confiance des futurs investisseurs dans le marché automobile », a-t-il déclaré.
Certaines marques automobiles ont ouvert des usines dans des pays qui auparavant importaient des véhicules de Thailande.