
Le secteur automobile thaïlandais a enregistré une baisse notable en août 2025, selon les données publiées par le Club de l’industrie automobile de la Fédération des industries thaïlandaises (FTI). La production totale s’est élevée à 112 366 véhicules, en recul de 6,11 % par rapport à août 2024, malgré une légère hausse mensuelle. Cette baisse est principalement due à une chute de 10,67 % des exportations.
Sur les huit premiers mois de l’année, la production cumulée atteint 947 697 unités, soit une baisse de 5,77 % par rapport à 2024. Les exportations, qui représentent près des deux tiers de la production, ont reculé de 9,24 % sur la même période. En août, 73 956 véhicules ont été exportés, dont 71 179 entièrement assemblés, un chiffre en baisse de 17,30 % sur un an. Les pick-ups à essence et les voitures particulières sont particulièrement touchés, en raison de réglementations environnementales plus strictes à l’étranger.
Côté marché intérieur, les ventes ont progressé de 5,38 % par rapport à août 2024, atteignant 47 622 unités. Les véhicules électriques (VE) tirent cette croissance avec 9 246 unités vendues (+26,62 %). En revanche, les pick-up continuent de reculer (-10,92 %), affectés par des conditions de crédit plus rigoureuses et une capacité d’achat affaiblie.
Face à cette situation, le porte-parole du FTI Auto Club, Surapong Paisitpattanapong, propose la création d’un fonds gouvernemental de 5 milliards de bahts pour éviter les saisies de pick-ups. Ce fonds couvrirait jusqu’à 50 000 bahts par véhicule pour les institutions financières, en échange d’un engagement à augmenter les prêts de 30 % par rapport à l’année précédente.
Ce mécanisme vise à relancer les ventes, générer des recettes fiscales (TVA, accises, impôts sur les sociétés et revenus), et stimuler l’emploi dans toute la chaîne d’approvisionnement automobile. À terme, il pourrait accroître les revenus des ménages, réduire leur endettement et dynamiser la consommation, injectant ainsi une bouffée d’oxygène dans l’économie nationale.