
suite de cette affaire
Le conflit foncier à Khao Kradong, dans la province de Buriram, opposait le ministère de l’Intérieur (Pheu Thai à l’époque) au Département du cadastre (proche du Bumjaithai) autour de 800 hectares revendiqués par la State Railway of Thailand (SRT). Au cœur du litige : l’occupation illégale présumée de terrains publics par la famille Chidchob, fondatrice du parti Bhumjaithai, dans l’opposition jusque récemment.
Le retour du Bumjaithai à la tête du ministère de l’Intérieur modifie l’équilibre du dossier, en laissant la compagnie des chemins de fer (SRT) sans véritable soutien institutionnel pour défendre ses revendications foncières.
Le Département des terres ou cadastre thaïlandais a confirmé qu’il ne révoquera pas les titres fonciers dans la zone de Khao Kradong, à Buri Ram, invoquant le respect des procédures légales et l’absence de preuve que les parcelles appartiennent aux Chemins de fer de l’État (SRT). Cette décision intervient alors que la famille Chidchob, soutien politique du Bumjaithai, réside sur certaines des terres en litige.
Le 17 septembre, le Département des terres a annoncé qu’il soumettrait ses conclusions au ministère de l’Intérieur avant une conférence de presse d’un secrétaire permanent, Pornpoth Penpas. L’enquête interne, lancée à la demande du ministère, se serait appuyée sur plusieurs décisions judiciaires.
Tous ces jugements ont été correctement exécutés, selon le cadastre. En mars 2023, la Cour administrative centrale a exigé une nouvelle enquête sur 995 parcelles supplémentaires revendiquées par le SRT. Le comité d’examen a conclu que la propriété restait incertaine et que les titres avaient été délivrés légalement. Le chef du bureau foncier a donc classé l’affaire.
Le SRT a fait appel, mais le ministère de l’Intérieur a rejeté la demande, tout en rappelant au SRT son droit de saisir la justice. La Cour administrative suprême a ensuite confirmé que le Département des terres avait respecté les décisions antérieures, précisant que tout recours devait désormais passer par la voie judiciaire.