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Arrivées de touristes en chute libre. Avec la crise du Moyen-Orient, le marasme va s’accentuer. Les professionnels émettent 10 propositions.

thaivisa 24 Juin 2025
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Koh Tao

L’Association de marketing touristique thaïlandaise, l’Autorité du tourisme de Thaïlande et les PME ont préparé des propositions pour le nouveau ministre du Tourisme, qui devrait être nommé après le remaniement attendu, afin de relever les défis du secteur. Que la Première ministre, Paetongtarn Shinawatra, soit écartée ou pas, ce remaniement aura obligatoirement lieu puisque le Bumjaithai a quitté le navire.

Les arrivées de touristes étrangers en Thaïlande du 1er janvier au 22 juin ont chuté de 4,24 % par rapport à la même période de l’année précédente, a déclaré mardi le ministère du Tourisme ; 16,04 millions de visiteurs étrangers ont été accueillis au 22 juin. La Malaisie a été la principale source avec 2,19 millions, suivie de la Chine avec 2,17 millions. Avec la fermeture de la frontière avec le Cambodge et les troubles au Moyen-Orient, la situation du tourisme en Thaïlande devrait encore se détériorer.

L’aggravation du conflit au Moyen-Orient risque d’impacter les marchés touristiques clés de la Thaïlande, notamment ceux du Moyen-Orient, des États-Unis et de l’Europe — considérés comme des « marchés d’espoir » en 2025. La Thaïlande vise à accueillir 1,06 million de touristes moyen-orientaux, en hausse de 11 % par rapport à 2024. Ce marché génère des revenus élevés (86 milliards de bahts en 2024), car les visiteurs dépensent plus de 100 000 bahts par séjour, d’une durée moyenne de 10 à 14 jours. Le shopping, les plages et le tourisme médical sont leurs principales motivations, avec Bangkok, Phuket et Pattaya en tête des destinations.

Voici les propositions des professionnels du tourisme pour éviter la catastrophe :

Nommer deux ou trois experts ou ministres adjoints pour le numérique, les PME et les affaires étrangères. Ajouter un vice-ministre du Tourisme et des Sports pour soutenir un secteur qui contribue à plus de 20 % du PIB.

Mettre en place quatre QG sur 1- le tourisme vert, 2- l’économie numérique, 3- la géopolitique et 4- les PME avec des experts de tous les secteurs pour piloter la Vision Thaïlande 2030, en temps réel.

Intensifier la répression contre les entreprises illégales, les sociétés prête-noms, les escroqueries et la corruption grâce à des plans d’action clairs et mesurables.

Gérer le budget touristique de 157 milliards de bahts de manière transparente, avec la participation du public. Accélérer les systèmes de subventions touristiques et les promotions pour les Thaïlandais en basse saison.

Lancer un fonds Smart Thailand de 30 milliards de bahts pour le tourisme, le numérique et l’innovation des PME, offrant des prêts à taux réduit et des subventions pour développer les entreprises à fort potentiel.

Développer le tourisme communautaire dans les 77 provinces afin de répartir les touristes et les revenus à l’échelle nationale.

Transformer le portefeuille numérique en programme de citoyenneté numérique, doté d’un budget de 10 milliards de bahts pour la formation professionnelle.

Positionner la Thaïlande comme un pôle de tourisme vert et durable, soutenu par un fonds d’un milliard de bahts et un soutien d’experts.

Introduire un vrai visa nomade numérique facile d’accès, avec une fiscalité réduite et des règles flexibles. Créer des zones pour nomades dans les villes clés, avec espaces de coworking, internet, soins de santé et logements. Lancer une carte nomade avec réductions et avantages. Le projet actuel du gouvernement de n’attirer que des nomades millionnaires est voué à l’échec.

Proposer un prêt de 5 milliards de bahts pour la création d’infrastructures – attractions touristiques, la sécurité, l’assainissement, le contenu numérique et la formation professionnelle, en visant un rendement annuel de plus de 10 milliards de bahts une fois la taxe touristique de 300 bahts mise en œuvre.

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