
LE FINANCEMENT TOTAL DU projet de portefeuille numérique lancé par Pheu Thai pourrait être réduit de 10 % pour mieux faire face aux contraintes budgétaires du gouvernement, a déclaré le 10 juillet le vice-ministre des Finances Julapun Amornvivat.
Le montant total du financement de la campagne populiste pourrait être réduit de 500 milliards de bahts à 450 milliards de bahts, soit une réduction de 10 %, pour « rester dans les clous » du budget.
Néanmoins, a déclaré Julapun, chaque ressortissant thaïlandais éligible aura bien droit à 10 000 bahts pour acheter via son portefeuille numérique. Il confirme la distribution pour le 4e trimestre 2024.
Il pense qu’il n’y aura pas 50 millions de Thaïlandais âgés de 16 ans et plus qui s’inscriront ou seront éligibles mais moins, il spécule sur 40 ou 45 millions donc 450 milliards de bahts suffiront. Ne sont pas éligibles à la manne ceux qui disposent d’un minimum de 500 000 bahts de dépôt bancaire ou ceux qui gagnent plus de 70 000 bahts de salaire mensuel. Certaines personnes éligibles ne s’inscriront pas.
Sur les 450 milliards nécessaires, 165 milliards proviendront du budget du gouvernement pour l’exercice en cours et 285 milliards de bahts pour l’exercice suivant. Donc la banque agricole n’aura pas à prêter de l’argent au gouvernement.
La manne doit être utilisée dans son district d’origine, ne peut pas être utilisé pour acheter des produits de luxe, des téléphones portables, des produits électroniques, des appareils électriques (même cuiseurs à riz ?), des cigarettes et des boissons alcoolisées ou des services dans des salons de beauté et de massage.
La plupart de ces interdictions étaient connues seule la possibilité d’acheter un smartphone, pas un luxe mais obligatoire dans la vie quotidienne de nos jours, restait en suspens.