
Les exportations se sont contractées de 10,9% sur un an pour atteindre 24,96 milliards de dollars en mars, marquant la première contraction en 8 mois, comme l’a rapporté le ministère du Commerce.
Pour les trois premiers mois de 2024, les exportations se sont contractées de 0,2 % en glissement annuel pour atteindre 70,99 milliards de dollars.
Les importations ont augmenté de 3,8% pour atteindre 75,47 milliards de dollars, entraînant un déficit commercial de 4,48 milliards de dollars.
La contraction de mars a été attribuée à une base élevée en 2023, alignée sur la moyenne des cinq dernières années, selon Poonpong Naiyanapakorn, du Bureau de stratégie commerciales.
En outre, les conflits géopolitiques contribuent au ralentissement économique mondial, tandis que le maintien de taux d’intérêt élevés en Thaïlande a un impact sur le pouvoir d’achat et les décisions d’investissement des entreprises.
De son côté, le ministère des Finances a abaissé lundi sa prévision de croissance économique à 2,4 % pour cette année, contre 2,8 % espéré précédemment.
Pornchai Thiraveja, du ministère des Finances, a déclaré que l’économie thaïlandaise est désormais confrontée à quatre défis majeurs,
- des exportations plus faibles que prévu , en particulier dans le secteur des produits industriels.
- le secteur manufacturier s’est également contracté, en particulier dans des catégories telles que les automobiles et les circuits électroniques.
- le secteur agricole a été touché par la sécheresse.
- Le budget, voté tardivement, n’a pas encore été entièrement décaissé. Cela entraînera un retard de 6 mois dans les dépenses de l’exercice 2024.
Le ministère a également abaissé sa prévision de croissance des exportations du pays à 2,3%, contre 4,2% en janvier, tout en abaissant ses perspectives d’inflation à 0,6%, contre 1% plus tôt.
Néanmoins, M. Pornchai a déclaré que si les fonds du portefeuille numérique de 500 milliards de bahts étaient dépensés au quatrième trimestre de cette année, cela injecterait environ 350 milliards de bahts dans l’économie du pays, ce qui augmenterait le PIB du pays à 3 / 3,3% cette année.
Le taux de change du baht thaïlandais en 2024 devrait s’élever à 36 bahts pour un dollar, soit 3,4 % de moins que l’année précédente, ce qui sera bénéfique pour les exportations thaïlandaises.
La Thaïlande devrait accueillir 35,7 millions de touristes cette année, contre 33,5 millions dans les prévisions précédentes. Les optimistes parlent de 37, voire 40 millions.