Le conglomérat énergétique Bangchak Corporation, coté en bourse, a l’intention de collecter une grande quantité d’huile de cuisson usagée pour l’utiliser comme matière première dans sa production commerciale de carburant d’aviation durable (SAF) l’année prochaine.
L’entreprise, à travers sa filiale SAF BSGF, a récemment signé un protocole d’accord avec New Biodiesel pour acheter de l’huile de cuisson usagée collectée dans les provinces du sud. Bangchak a également acquis une participation de 45 % dans Thanachok Vegetal Oil, la société mère de New Biodiesel, spécialisée dans la production d’huile de palme et la collecte d’huiles de cuisson usagées.
« Le protocole d’accord s’aligne sur le concept d’économie circulaire », a déclaré Thamarat Paryoonsuk, de Bangchak. Dans cet état d’esprit, les matières rejetées telles que l’huile de cuisson sont valorisées pour fabriquer un produit à valeur ajoutée. « Cela signifie également que nous pouvons réduire l’élimination inappropriée des huiles de cuisson usagées, qui affectent l’environnement », a-t-il conclu. Ce type de biocarburant, qui peut être fabriqué à partir d’huiles de cuisson et de déchets agricoles, peut remplacer le carburéacteur car ses propriétés sont similaires, avec une empreinte carbone moindre.
Bangchak a déjà signé des accords pour acheter de l’huile de cuisson usagée auprès de 17 entreprises, notamment du secteur de la restauration comme Five Star Chicken Co, S&P Syndicate et Thai Beverage. Bangchak souhaite également acheter de l’huile de cuisson usagée auprès de petits restaurants et de vendeurs de rue à 20 bahts le litre.
Bangchak construit une usine SAF de 10 milliards de bahts, avec une capacité de production de 1 million de litres par jour près de la raffinerie de pétrole de Bangchak, dans le district de Phra Khanong à Bangkok. La société prévoit de démarrer ses opérations commerciales au cours du premier trimestre 2025.
Le SAF produit par l’usine sera vendu à Sumitomo Corporation, une entreprise chimique japonaise. Bangchak n’a pas révélé la quantité de SAF qui sera fournie à Sumitomo. La production de SAF fait partie des efforts de Bangchak pour atteindre la neutralité carbone, d’ici 2030, conformément à la campagne « Fly Net Zero » de l’Association du transport aérien international.