Des dizaines de fêtards ont été testés positifs à la drogue après une descente de police dans une discothèque populaire de la ville de Chon Buri au milieu de la nuit de vendredi à samedi. Neuf personnes, dont un gardien du pub, ont été arrêtées pour vente de drogue.
Une équipe de 150 fonctionnaires de police et de l’administration provinciale, a fait une descente au Nasa Club à Tambon Don Hualor vers 1h30 du matin.
Environ 400 clients se trouvaient à l’intérieur du pub, dont beaucoup dansaient à ce moment-là. En voyant les agents, certains ont tenté de fuir, jetant des sachets de drogues illicites par terre ou courant vers les toilettes pour jeter la drogue.
Tous les clients ont été « invités » à subir des analyses d’urine.
Lors d’une conférence de presse ultérieure samedi, le ministre de l’Intérieur Anutin Charnvirakul a déclaré que 157 personnes – 68 hommes et 89 femmes avaient été testées positives à la drogue. Huit personnes avaient moins de 20 ans (âge minimum légal dans ces établissements) dont un moins de 18 ans.
Huit personnes ont été arrêtées pour vente de drogue, ainsi qu’une autre personne recherchée en vertu d’un mandat d’arrêt pour infractions liées à la drogue, a déclaré le capitaine Khetrat Charnsil, des volontaires de la défense territoriale.
Le propriétaire du pub, identifié uniquement sous le nom d’Ek, est accusé d’avoir ouvert cet établissement sans autorisation, vendu des boissons alcoolisées en dehors des heures légales, autorisé la vente et la consommation de drogues et laissé entrer un adolescent de moins de 18 ans, a déclaré Khetrat.
Il a ajouté que le pub risquait une fermeture de cinq ans pour violation d’un ordre du Conseil national pour la paix et l’ordre (la junte Prayut), qui a adopté un certain nombre de mesures liées à l’ordre public à la suite du coup d’État militaire de 2014. Beaucoup de ces ordres restent en vigueur.
La police thaïlandaise a mené une descente dans un bar karaoké du quartier de Lat Pla Khao, Bangkok, mettant à jour un réseau de prostitution exploitant des mineures. L’opération a permis de secourir des victimes adolescentes âgées de 15 à 16 ans.
Des fonctionnaires des opérations spéciales de l’administration provinciale sont intervenus jeudi dans un karaoké de Lat Pla Khao, Anusawari, Bang Khen, Bangkok.
La police a constaté que l’établissement utilisait des filles âgées de 15 à 16 ans à des fins de prostitution. Les victimes étaient contraintes. L’une des filles a expliqué que sa mère étant malade, elle avait besoin d’argent pour la soigner. Elle s’est endettée à un taux d’intérêt quotidien de 10 % (3600 % par an).
Le raid a permis de sauver trois premières victimes. La police a arrêté le propriétaire du bar karaoké et l’a accusé de plusieurs délits, notamment de proxénétisme avec des victimes de 15 à 18 ans, trafic d’êtres humains aux fins de prostitution de mineures, etc. On ne dit pas qu’il est accusé d’usure.
L’équipe de l’Administration provinciale a agi sur la base d’informations concernant les activités illégales dans ce bar karaoké. L’enquête a révélé que l’establishment exploitait la pauvreté de ces mineures, qui avaient besoin d’argent pour des frais médiaux de leur famille, en les enfermant dans un cycle d’endettement aux taux d’intérêt élevés. Ce cercle vicieux les a contraintes à se prostituer contre leur gré.