Le 16 juin 2024, un drame a gâché le festival annuel des fusées au temple Ban Sang Bu dans la province de Roi Et. L’événement habituellement joyeux, qui attire de nombreux habitants et visiteurs à Phon Sai Sawang, district de Phon Thong, s’est terminé en catastrophe lorsque l’explosion d’une fusée de fabrication artisanale a causé de nombreuses blessures parmi les participants.
L’explosion s’est produite à 17 h lors du festival. Les participants s’étaient rassemblés pour assister au lancement de milliers de fusées, une très ancienne tradition culturelle locale locale visant à porter chance aux riziculteurs alors que la saison de pluies commence.
Les fusées deviennent de plus en plus puissantes, au fil des ans, sans que les normes de sécurité évoluent. Des pilotes d’avion et les autorités aériennes ont déjà mis en garde les organisateurs. En vain.
L’une des fusées a mal fonctionné lors de son lancement, provoquant une puissante explosion au niveau de la base de lancement. L’impact de l’explosion a été immédiat et généralisé, blessant environ 30 personnes qui regardaient l’événement. La foule, qui s’était rassemblée pour profiter des festivités, a été prise de panique.
Les sauveteurs rapidement sur les lieux, ont constaté des blessures au visage ou aux membres et des traumatismes crâniens. Tout ceci ressemblaient aux conséquences d’éclats d’obus. Certaines personnes ont été vues avec des blessures à la tête qui saignaient, tandis que d’autres ont été grièvement blessées aux bras et aux jambes et que les dernières sont restées inconscientes.
Les secouristes et bénévoles ont prodigué les premiers soins et transporté les blessés à l’hôpital du district de Phon Thong. Le personnel de l’hôpital, qui s’attendait déjà à un afflux de patients en raison des risques inhérents à tout festival et à celui-ci en particulier, était prêt à faire face à l’urgence.
Les premiers traitements ont été administrés pour stabiliser les personnes gravement blessées. L’hôpital a eu besoin de temps pour évaluer l’état des patients.
Les autorités ont ouvert une enquête sur la cause du dysfonctionnement. Les élus locaux ainsi que les organisateurs du festival, ont exprimé leur profonde sympathie aux personnes touchées et se sont engagés à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des participants dans le futur.
Un leader communautaire a déclaré qu’il avait tenté de contacter le propriétaire – concepteur de la fusée artisanale afin d’évoquer l’assurance et l’indemnisation pour les blessures et les dommages. Cet homme n’est sans doute pas assuré et l’on ne sait pas si l’organisateur est, de son côté, assuré.