
L’économie thaïlandaise a progressé de 3,0 % au troisième trimestre par rapport à l’année précédente, selon les données officielles publiées lundi. Ce taux est le plus élevé enregistré depuis deux ans. Il dépasse la prévision médiane de 2,6 % des analystes de Reuters. La croissance du royaume a été de 1,2 % en trois mois, le taux le plus élevé depuis 18 mois, et elle surpasse la prévision de 0,8 % des analystes.
L’économie devrait connaître une expansion de 2,6 % cette année, soit dans la fourchette prévue de 2,3 % à 2,8 %, et une croissance de 2,3 % à 3,3 % en 2025.
En 2021, la Thaïlande affichait une croissance économique de 1,9 %, ce qui est nettement inférieur aux autres pays de la région habitués à des taux de 5 à 7 %. Cette faible croissance est attribuable à l’endettement élevé des ménages, à l’impact des coûts d’emprunt sur la consommation et à la faible demande de la Chine, principal partenaire commercial.
Le ministre des Finances, Pichai Chunhavajira, a révélé que le gouvernement s’apprête à prendre de nouvelles mesures de stimulation économique, notamment la seconde phase de sa campagne de distribution de « manne universelle ».
Ce programme emblématique, qui distribue 10 000 bahts à environ 45 millions de personnes pour qu’elles les dépensent dans les communautés locales, a été lancé en septembre. À ce jour, environ un tiers des paiements ont déjà été effectués.
Face à l’intervention du gouvernement, la banque centrale a surpris tout le monde en diminuant de manière inattendue son taux directeur d’un quart de point, le portant à 2,25 % le 16 octobre. Le tourisme et les exportations, principaux moteurs de la croissance thaïlandaise, devraient continuer à stimuler l’économie l’année prochaine.
Le NESDC (conseil économique et social) a révisé à la hausse ses prévisions de croissance des exportations, qui devraient atteindre + 3,8 % cette année, soit 2 % de plus que les estimations antérieures. Une nouvelle croissance prévue de 2,6 % en 2025.
L’agence prévoit 36 millions de touristes étrangers cette année, soit un peu moins que la prévision officielle de 36,5 millions. Elle pense toutefois que ce nombre atteindra 38 millions en 2025.
Avant la pandémie, la Thaïlande avait atteint un sommet historique en accueillant près de 40 millions de touristes étrangers en 2019.
En ASEAN la croissance de 4,1 % de Singapour est formidable pour la ville, car une économie mature comme celle de Singapour n’est pas supposée faire mieux qu’un pays en développement, comme la Thaïlande. Les 5,3 % de la Malaisie, une économie presque mature, sont également excellents. Si les Philippines et l’Indonésie poursuivent un chemin que la Thaïlande devrait emprunter à 5 %, le résultat du Vietnam (+ 7,4 %) a de quoi inquiéter le pays du sourire, car c’est un concurrent qui est en passe de la doubler.