
Le nombre de chômeurs en Thaïlande a augmenté pour atteindre environ 410 000 au premier trimestre 2024, ce qui représente un taux de chômage de 1 %, contre 329 000 ou 0,8 % au quatrième trimestre 2023, selon l’Office national des statistiques de Thaïlande.
Le taux de chômage est resté élevé chez les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur qui n’ont pas encore trouvé d’emploi, a annoncé jeudi l’Office national des statistiques.
« Sur les 410 000 chômeurs, environ 79 000 personnes n’étaient pas employées depuis plus d’un an », a déclaré la directrice du bureau, Piyanuch Wuttisorn. Ce sont eux les vrais chômeurs.
On peut considérer que sur les 410 000 chômeurs, la plupart sont « entre deux boulots ». Soit que les travailleurs souhaitent s’arrêter quelques semaines, soit qu’ils aient besoin de quelques mois pour retrouver un emploi.
Elle a expliqué que la plupart des chômeurs étaient ceux qui avaient fait des études supérieures, suivis par ceux qui sortaient du collège ou du lycée qui trouvent plus facilement.
Parmi les raisons expliquant le chômage,
59,25% des personnes ont déclaré avoir quitté leur emploi d’elles mêmes,
16,16 % sont victimes de la fermeture d’une entreprise
13,15 % ont perdu leur emploi à l’expiration du contrat de travail
5, 47 % ont subi un licenciement
a-t-elle précisé. .
Piyanuch a ajouté que le nombre de travailleurs a légèrement diminué, passant de 40,2 millions à 39,6 millions d’un trimestre sur l’autre en raison d’une baisse du nombre de travailleurs dans le secteur agricole dans un contexte de grave sécheresse.
Cependant, elle a déclaré que le nombre de travailleurs non agricoles avait augmenté de 2,2% d’un trimestre à l’autre, en particulier dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, ce qui témoigne de la croissance du secteur touristique thaïlandais, a-t-elle ajouté. C’est un signe de bonne santé de l’économie.
Elle s’attend à ce que les chiffres du chômage augmentent au prochain trimestre, en particulier pour les travailleurs du secteur agricole, en raison de la sécheresse persistante et, à moyen terme, du réchauffement climatique. Il y aura moins d’emploi à la campagne dans l’avenir.
Il faut ajouter à ces chiffres, les 3, 4 ou 5 millions de migrants qui font tourner l’économie thaïlandaise.